Quoi de plus américain qu’une pie?

Oh Fidèles Lectrices et Lecteurs  j’ai le cœur qui fait BOUMBOUM. Dimanche dernier vous m’avez accueillie comme une reine; j’ai vu les groupes de fans , les banderoles et colliers de saucissons… entendu les cris hystériques…..je plane…♥

-ho ho ça va les chevilles atterris ma jolie!!! (tu as 5 lecteurs à tout casser, 18 les bons jours!!)    (Rhooo, si on peut même plus partager sa joie! communiquer son enthousiasme!!!)

Bon alors ce week-end nous poursuivons notre voyage en Amérique, à la découverte de bons petits plats. J’ai décidé de préparer une pie. Une plum pie (tarte aux prunes).

On dirait des cerises!
On dirait des cerises!

-« Hein qu’est-ce que c’est que ça, des prunes!!, mais moi je veux m’empiffrer de raclette, ras-le bol des abricots, des pêches jaunes, des pêches blanches, des melons et j’aime pas les prunes. Je veux bouffer du fromage, du fromage et du fromage!!!) râle fiston.

Je reconnais bien mon fils avec sa moitié de gènes auvergnats. « FILE DANS TA CHAMBRE »

Ah! ces gosses….

Bon revenons à notre tarte. Pour préparer une pie, il faut faire « la flaky crust ». C’est une pâte proche de la pâte feuilletée.

Ingrédients flaky crust:

  • 125 g de farine
  • 1 pincée de levure chimique
  • 1/2 c à c de sel
  • 25 g de sucre glace
  • 165 g de beurre doux et froid
  • 115 ml d’eau très froide
  • 1 c à c de jus de citron ou cidre 

Ingrédients garniture:

  • des prunes dénoyautées (ou autres fruits)
  • 45 g de maïzena 
  • 150 g de sucre

Préparation de la flaky crust:

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre glace.
  2. Enduire le beurre de ce mélange et le détailler en petits petits cubes sur une planche à découper. Bien enduire chaque morceau au fur et à mesure pour éviter qu’ils ne collent les uns aux autres.

    Normalement ils doivent être comme des grains de poivre. Normalement!!
    Normalement ils doivent être comme des grains de poivre. Normalement!!
  3. Mettre les cubes de beurre dans le saladier avec le reste de farine/sucre.DSC_0001
  4. Placer la préparation au frigo (j’ai mis au congélateur, plus efficace et plus rapide) jusqu’à ce que les cubes de beurre soient très durs.
  5. Dans un bol mélanger l’eau froide avec le jus de citron (ou cidre) et verser sur la préparation.
  6. Mélanger pour obtenir une consistance homogène ponctuée de pépites de beurre.
  7. Diviser la pâte en deux boules et les placer au frais.

de la garniture:

  1. Dénoyauter les prunes et les couper en deux
  2. verser sur les fruits le mélange maïzena et sucre
  3. Réserver et égoutter les fruits avant de les placer sur la pâte.

Assemblage:

Préchauffer le four à 250°. Beurrer et fariner le moule. Fariner généreusement le plan de travail et étaler les deux boules. Chemiser le moule et préparer des croisillons à disposer sur les fruits.

Pour plus de faciliter, plier la pâte en deux ou quatre.
Pour plus de faciliter, plier la pâte en deux ou quatre.

Sur la pâte, avant de mettre les fruits j’ai disposé une couche d’amandes effilées.DSC_0004

Les prune sont enrobées de leur jus et du mélange maïzena/sucre
Les prunes sont enrobées de leur jus et du mélange maïzena/sucre

DSC_0006

Des photos valent mieux qu'un long discours.
Des photos valent mieux qu’un long discours.
C'est classe et ça fait typiquement américain. Petite maison dans la prairie.
C’est classe et ça fait typiquement américain. Petite maison dans la prairie.

Enfourner 45′ à 250°. Surveiller la cuisson, jusqu’à ce que le dessus soit doré et la garniture bouillonne.

Mon aide de cuisine :)
Mon aide de cuisine 🙂
La crème fouettée amène de l'onctuosité à la légère acidité des prunes
La crème fouettée amène de l’onctuosité à la légère acidité des prunes

J’ai trouvé cette recette dans ce livre. Il est très bien fait, tout est clair avec photos et petits dessins (qui aident vraiment à la compréhension).DSC_0014

Si on filait chez les amies voir ce qu’elles ont préparé de bon.

Chez Syl,    Sandrion

Bon dimanche. Je vous embrasse, sur les joues.

11990469_667270976743641_3564419232128471807_n

23 réflexions au sujet de « Quoi de plus américain qu’une pie? »

  1. Humm… j’en salive ! et j’adore la photo de ton chat devant le four 🙂 (au fait tu avais vu la photo de mon chat que j’avais posté il y a qq mois EXPRÈS pour toi ?!) Et la pâte au drôle de nom, et le grillage dessus genre Petite maison dans la prairie… trop bien !
    « Bye bye miss American Pie » ! (tu écoutais ça aussi, plus jeune ?!) et bon dimanche ! Gros bisous

    J'aime

  2. Nom de « bip » ! Vite… file moi un morceau !!!
    Je vais tout faire comme toi dimanche prochain.
    Y a Touloulou qui te cherche ! Est-ce que tu as dit à tout le monde que tu avais ouvert une nouvelle maison ? As-tu fait le lien entre FB et ce blog ?
    Quand je regarde cette tarte… j’ai encore faim !

    J'aime

    1. Franchement c’est bon pas trop sucré d’où la crème fouettée pour les vrais gourmands!!
      J’ai rien dit à personne et je n’ai pas encore posté sur FB. Je suis dépassée.. y a plein de blogs que je veux voir,ça va prendre du temps. Mais je ménage la monture 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Voilà déjà plusieurs jours que tu as ouvert ce nouveau blog et je n’ai même pas encore pris le temps de te laisser un commentaire ( alors que j’ai bien lu tes billets, ça c’est sûr :0) la honte… Pourtant je peux te dire que je passais souvent sur ton ancien pour voir si tu donnais de tes nouvelles et chaque fois j’étais triste de voir que ça ne bougeait pas, alors tu vois tu peux te dire que l’ouverture de ton blog a été la bonne nouvelle de ma rentrée :0) Je viens de voir que tu m’as envoyé un mail (j’ai peu accès à internet ces derniers jours, notre ordi est ((encore)) chez le réparateur et je suis obligée de piquer celui de Grandmoyen mais seulement quand il est en cours ;0) Vivement que mon ordi revienne… Bon, bref j’ai répondu à ton mail tu avais bien ma bonne adresse, j’ai hâte d’avoir de tes nouvelles, écris moi vite. Je te fais d’immenses bisous et dit longue vie à ton nouveau blog, à très vite

    Aimé par 1 personne

    1. Oui. Grâce au blog on peut rencontrer des gens avec qui on a beaucoup d’affinités. Et finalement ce n’est pas surprenant on va voir et on commente les blogs qui nous touchent. Et derrière il y a forcément une personne qui a écrit. C’est une pause agréable dans la journée.

      J'aime

    1. Mon fils est très difficile. Si je l’ecoutais nous mangerions toujours pareil
      Mais je ne dis pas non à une raclette :). Tu as vu c’est joli les croisillons. C.est la première fois que je les fais. C’est facile en plus.

      J'aime

  4. Elle est magnifique Louise, j’en salive, je viens en retard (oui je ne touche pas trop terre en ce moment, mais ça devrait aller mieux à la fin de la semaine), j’ai vu celle aux pommes aussi de Syl, c’est la classe ces croisillons ! Moi la nulle en pâte, il va falloir que je m’y mette… Je t’écris plus longuement dès que je respire mieux ! 😆 Bises…

    J'aime

    1. Moi aussi je pensais ne pas aimer la prune; mais il y a prune et prune!!
      Fiston qui aime rien et surtout pas les prunes (je lui ai dit que c’étaient des pêches) n’y a vu que du feu. Alors tu vois faut pas dire jamais. Mais tu ne serais pas un peu comme mon fiston?
      Le palais délicat? 🙂

      J'aime

      1. Louise, si, il est pénible comme Fiston : il dit qu’il n’est pas difficile mais il y a pleeein de choses qu’il n’aime pas, alors c’est pas facile de l’avoir à table, je te le dis !!! 😀 Je suis de mauvaise foi car c’est un bonheur de l’avoir à table, quand il aime, il le dit et ça fait plaisir ! Mais je suis d’accord avec toi il y a prunes et prunes et en plus à la cuisson le goût n’est pas le même… Vive les mirabelles quand même… 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

