Confiture de châtaignes

Salut les gens!

On est dimanche…. et on fait quoi le dimanche.. ben on se régale… yesssssssss!!

Aujourd’hui dans les blogs nous allons vous parler de la châtaigne. Pendant les dernières vacances, nous avons fait une belle récolte.

Je vous avoue que j’ai dû utiliser « toute ma rigueur teutonique » pour faire marcher mon petit monde au pas. ( quand j’ai dit à fiston, nous allons ramasser les châtaignes pour faire de la crème de marrons, il a trouvé cette idée colossalement absurde!!! mais j’ai insisté en lui certifiant que ce serait une expérience mémorable que s’il ne participait pas à la récolte, il pourrait faire « ceinture » sur la crème de marrons (il adore ça).)   —Mais mon chou ça va te faire du bien, ici on vit dans un monde réel!  Loin d’internet, loin de Call of Duty, de fesse de bouc…On vit à la campagne! dans la nature. Respire.

Super les vacances… ça me saoule…

DSC_1608

Assez de blablas, voici la recette. Enfin ce qu’il faut normalement faire, nous on a fait à l’instinct.  Depuis j’ai encore les bras qui flageolent!!!

Dans tous les blogs de cuisine j’ai trouvé la même recette (mais un peu trop tard)

Ces quantités sont pour 1 kilo de châtaignes, vous pouvez multiplier les doses

♦1 kilo de châtaignes

♦600g de sucre de canne roux

♦2 cuil. à café de sucre vanillé (ou une gousse de vanille fendue)

⊗Faire une petite incision dans chaque châtaigne (on a sauté cette étape; hélas!!!!)

⊗Les mettre dans un récipient et couvrir d’eau.

⊗Laisser bouillir pendant 10 minutes, ce qui permettra de retirer facilement l’écorce (la coque brune et la peau). Pas pour nous, nous nous sommes couchés au petit matin! c’était long, long, long…

Wahoouu la cocotte est vide!!! chouette on peut aller au lit. Non il reste encore pas mal de travail!!
Wahoouu la cocotte est vide!!! chouette on peut aller au lit. Non il reste encore pas mal de travail!!

⊗Après avoir retiré l’écorce,  remettre les marrons dans de l’eau bouillante, et laisser cuire jusqu’à ce que les marrons deviennent tendres et s’écrasent facilement.

⊗Égoutter et mixer les marrons encore chauds, vous pouvez utiliser un mixer électrique. Nous, nous avons utilisé un presse purée antique et la force des bras!

⊗ Faire un sirop avec le sucre roux et deux petits verres d’eau, quand le sirop commence à bouillir,  verser dans la purée de marrons obtenue, avec le sucre vanille.

20151024_223239_HDR

⊗ Mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une crème.

20151024_225713_HDR

A cette étape nous avons « remouliné » car il restait trop de grumeaux .

20151024_234625_HDR

⊗Verser dans des bocaux bien lavés, ébouillantés et retournez les ensuite.

20151024_235539_HDR

Vous savez quoi c’est ça le vrai luxe. Mon Dieu que c’est bon!!! Rien à voir avec celle toute prête du commerce!!! Une tuerie!

Que faire avec cette crème de marrons?

Vous pouvez la servir en dessert avec du fromage blanc ou avec une compote de pommes. L’utiliser  en pâtisserie :  dans les tartes aux pommes, dans des verrines, pour un tiramisu, ou simplement pour vos tartines… ou pour la future bûche de Noël.

nature-fixe_pt-13

Ce matin mes ados dorment encore… c’est le moment de prendre du temps pour moi. Je sors lapiner.

Attention ne changez pas la première lettre, j’ai bien dit lapiner!!! Je vais courir COMME UN LAPIN  🙂  running_rabbit_16

Pour éliminer toutes ces bonnes choses, et quand je reviendrai je me ferai une belle tartine à la créme de marrons Miam Miam. 

Je suis gourmande, mais je me soigne.

Bonne journée à vous tous et à ma gang des gourmandises ♥ flower_48

Allons voir chez les copinautes ce qu’elles ont préparé de bon.

Asphodèle   Sandrion    Syl   Nathchoco  ici aussi

logogourmandises5

19 réflexions au sujet de « Confiture de châtaignes »

  1. Bravo !! Tu en as une tripotée en plus !
    J’ai aussi ramassé des châtaignes cette année (pas assez pour la crème) et comme toi j’ai galéré pour enlever la petite peau. Et en fait j’ai lu qu’il fallait faire cuire 5 minutes les châtaignes après les avoir réfrigérées ou congelées, mais par petites quantités car cela s’enlève plus facilement quand c’est chaud.
    Ici j’ai pour l’instant congelé mes châtaignes pelées, j’en ai mangées rôties au four (mais pareil, galère à peler) et là je teste sur une petite quantité les marrons glaçés pour lesquels je n’en ai fait qu’à ma tête niveau recette ;-p
    Tu as raison d’avoir emmené ton ado humer le bon air forestier ;-p

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Mélo; je crois qu’on peut bien essayer toutes les méthodes mais éplucher les châtaignes restera toujours une galère. Comme il me reste encore un gros sac je vais tenter ton conseil et je vais aussi m’essayer aux marrons glacés.

      J'aime

  2. Salut Louise !! Hmmmm…. tes pots de confiture sont tellement appétissants ! Il y a 3 ans, on était 5 ou 6 avec une cagette d’au moins 10 kgs de châtaignes et on s’y est tous attelés !! Cette année, je dois dire, j’ai eu la flemme… du coup j’ai testé la crème de châtaignes (en petite quantité) pour faire un gâteau 🙂 Comment j’aurais aimé être de la partie pour faire la confiture avec vous !!;)

    Aimé par 1 personne

  3. Je me lève ! et j’ai la tête dans un étau. Rhume.
    C’est folie ! tout ce travail ! Ramasser, je suis go, mais peler toutes ces châtaignes !!! Tu m’épates ! je suis toute admiration. Et surtout très curieuse de goûter cette confiture. Tu m’en gardes un pot ? Mets-le vite dans un coffre, derrière une plinthe, sous ta pile de draps…
    Bon, maintenant je vais voir Sandrion qui m’a l’air d’attaque !
    Je me sens tellement décrépie ce matin !

    J'aime

    1. Oh ma pauvre!! fais toi un jus de gingembre avec du citron vert c’est radical. Alors tu ne fais pas ton gâteau.
      Les pots, il en reste un! mais j’ai encore des châtaignes alors un jour de grand ennui il se peut que je recommence 🙂 J’espère que ça ira mieux dans la journée. Fais toi dorloter. Bises

      J'aime

    1. 🙂 des amie québécoises m’ont demandé un jour si je lapinais; j’ai fait répéter car il y avait déjà eu le quiproquo « des gosses », je me demandais ce que cela pouvait dire. Là je cours dans un parc en ville, point de chasseur, mais des joggers qui me doublent tous!
      Mais dis donc vu ton origine géographique c’est carrément une hérésie de ne pas aimer les châtaignes, un crime.
      Tes grands parents (grands parents car je veux être sympa… mais j’aurais pu prendre le génération suivante) t’ont jamais dit « huit jours dans une cave; et il les mangera les châtaignes!!!)
      Pas de bisou, mais une bonne fessée 🙂

      J'aime

  4. Ho oui quel boulot les châtaignes, ça se mérite de la crème de marrons comme celle-ci ! En fait je pensais ne pas aimer car je n’en ai jamais mangé de « maison », je vais réviser mon jugement ! Moi aussi j’aurais bien aimé que tu sois là ou être avec toi et Sandrion pour « plucher » tout en papotant ! 😆 Tu lapines ? OMG !!! Moi je marche, c’est déjà pas mal ! 😀 Bises et bon dimanche 🙂
    P.S. :@Mindounet qui soi-disant aime TOUT : pas les poivrons, pas les châtaignes, pas le vin rouge et je ne cite pas tout, en fait il est hyper difficile le Poussin !!! 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Il faut bien éliminer tous ces excès; au passage c’est de la faute à Syl qui m’a entraînée dans ces folies du dimanche.
    On aurait des choses à se raconter, je pense que tu dois être bavarde 🙂
    Pour Mind je lui ai donné la fessée !! j’ai le même à la maison; j’aime pas ci, j’aime pas ça… Maintenant je ne dis plus ce que c’est, ou je mens il ne voit que du feu!! alors ..
    En plus il n’aime pas le vin, mais pécaïre, je plains sa douce 🙂

    J'aime

  6. Oh la la mais quel boulot, je ne me sens pas encore d’attaque (Fille aînée m’a fait cadeau de son gros rhume avant de partir ;0) Mais faut dire que ça a l’air délicieux ;0) Alors comme ça toi tu « lapines » :0) c’est très mignon :0) Avec la crème de marrons nous ont fait une délicieuse bûche, elle est top et chaque année on se régale (on ne change pas une équipe qui gagne ;0) Bisous, bisous et bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    1. Depuis que je bois une miction gingembre citron vert j’ai zéro rhume. J’ai horreur du rhume, alors je te plains.
      Il faudra que tu partages ta recette de bûche!!! Bisous L’Or, à bientôt sur ton blog. Mais je dois changer d’ordi. Sinon je ne peux pas commenter. Grrgrr

      J'aime

Laisser un commentaire

