Marple Cake, un gâteau pour les oursonnes et les oursons

Je suis en retard pour poster ma recette, mais j’étais à la campagne, sans internet.

Vendredi après-midi j’ai préparé un gâteau québécois. Avec l’équipe des gourmandises, nous participons au challenge québécois chez Karine et Yue Yin. J’étais très pressée et joyeuse car à la météo, ils annonçaient un weekend très ensoleillé. C’était le bon moment pour partir dans ma campagne, loin de tout.

J’ai trouvé la recette de ce gâteau ici.

Il faut une bouteille de sirop d'érable.
Il faut une bouteille de sirop d’érable.

C’est un gâteau riche en beurre et en sucre; mais je n’ai pas mangé de gâteau aussi bon depuis très longtemps. Il est onctueux, parfumé. Pour respecter « la rigueur diététique je l’ai accompagné de morceaux de fruits.

une mangue et une poire juteuses
une mangue et une poire juteuses

Puis nous avons pris la route insouciantes et impatientes d’arriver.

Au loin se dressent les montagnes, avec la première neige.
Au loin se dressent les montagnes, avec la première neige.

Samedi matin je me suis levée très tôt. Par habitude j’ai allumé la télévision sur une chaîne d’information et j’ai vu le chaos à Paris, l’horreur. J’ai pleuré devant ces images épouvantables. Je ne comprends pas cette barbarie et je n’ai pas de mot.

Dans l’après midi, la doyenne du village, Clémentine s’éteignait chez elle, comme une chandelle, parmi les siens.

Si cette mort est dans « l’ordre des choses », et rend tristes les personnes qui ont connu Clémentine, toutes les morts innocentes de Paris demeurent dans l’incompréhensible. J’imagine la souffrance immense des familles et des amis qui sont touchés par ce drame. Je partage leur douleur.

Puis j’ai éteint la télé. Pleurer ça sert à rien. Il faut vivre comme d’habitude. Dans mon petit village, je ne me sens pas inquiète comme doivent l’être les Parisiens.

Avec Merveille, nous avons fait une magnifique randonnée, autour du lac.

DSC_0243
Faire une pause…
A quoi pense ce pêcheur perdu dans cette immensité? Au monde qui est devenu fou?
A quoi pense ce pêcheur perdu dans cette immensité? Au monde qui est devenu fou?

Je suis loin de Paris, mais avec cette dernière rose de mon jardin je rends hommage à tous ces gens, ces enfants, ces parents meurtris.

We will survive
We will survive

Allons voir ce que les amies ont préparé de bon.

Sandrion    Syl     Lire, relire, ne pas lire

15 réflexions au sujet de « Marple Cake, un gâteau pour les oursonnes et les oursons »

  1. Oui, depuis vendredi soir, je n’arrête pas de soupirer pour évacuer le poids. Et il est toujours là, peut pas sortir.
    Je pense faire ton gâteau pour dimanche. Je ferai un billet avec trois recettes. Je voudrais le comparer au mien. Bon, mais trop riche.
    Bises, passez une belle semaine… Love

    J’aime

    1. Trois recettes!!! tu es une vraie gourmande 🙂 mais je sais bien que c’est pour gâter les tiens.
      Pour évacuer je me suis beaucoup promener; une vingtaine de kilomètres à vélo sur mes routes montagneuses, le blues s’en va.
      Je vais faire la tourte qui ressemble beaucoup au pâté limousin d’ailleurs (enfin ta version est beaucoup plus exotique!!) et les cookies de Estelle. Bisous

      J’aime

  2. Coucou Louise, depuis le lycée où j’ai une pause d’une heure… je ne sais pas si j’ai trouvé les mots pour parler à mes élèves à 8h mais je l’ai fait, de façon la plus sincère possible. J’adore ton billets, le ton, les photos, tout. C’est précieux d’avoir ces lieux pour se ressourcer et prendre la distance nécessaire. Gros bisous et… garde-moi une part de ce gâteau qui a l’air succulent !

    J’aime

    1. Je n’aurais pas aimé être à ta place car comment expliquer ce qui n’est pas explicable, parler de ce qui ne devrait jamais arriver. Mais tu as dû parler avec ton cœur et trouver les bons mots.
      Merci pour ton commentaire, nous avons eu raison de faire nos billets, on a besoin de légèreté et avec vous mes copinautes je sais que je suis bien.
      Le gâteau est fini!!! et je te conseille cette recette il est super super bon. Faut dire qu’avec les ingrédients le contraire serait étonnant.
      Bises

      J’aime

    1. Il a plus que l’air. Donc ça va on peut ajouter sirop d’érable dans la liste des choses que tu aimes ? 🙂
      Je réponds tardivement à ton commentaire, est-ce qu’un gâteau sera suffisant pour nous remonter le moral???

      J’aime

  3. J’avais loupé ce billet Louise ! 😦 Il faut dire que la semaine des attentats avait été particulièrement « sonnante » et que j’avais déserté la blogo… J’ai suivi le lien de Syl et finalement ce gâteau qui ne me disait rien (je le trouve « trop-trop » ) va peut-être plaire au mari de ma cousine qui et un vrai gourmand (il peut manger 3 desserts d’affilée après un énooorme repas !!!^^) (je les ai dans 8 jours) ! Je prends la recette mais sans sirop d’érable ! 😉 Je peux remplacer par du sirop de canne ? Et parfumer…avec autre chose ! Ton billet est très beau très doux, très « toi », ta campagne est superbe ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Et moi j’ai oublié de répondre à ton commentaire!
      On n’arrête pas d’être sonnés en ce moment! moi aussi tous les réseaux d’informations m’ont « épuisée ».
      Pour répondre à ta question, un peu tard, je suppose que oui tu peux remplacer par du sucre de canne.
      Merci pour ton gentil commentaire.

      Aimé par 1 personne

      1. Moi aussi il m’arrive de sauter des commentaires si je ne réponds pas au fur et à mesure ! 😥 Et en ce moment c’est dur d’être présente tout le temps ! Et même, on a la tête ailleurs…
        Bises ♥

        J’aime

Laisser un commentaire