Sur la piste de Tarzan

 

Dommage la couverture n'est pas attirante. J'ai oublié de citer la maison d'édition: Les moutons électriques :)
Dommage la couverture n’est pas attirante. J’ai oublié de citer la maison d’édition: Les moutons électriques 🙂

Je suis rentrée!

Comme promis lors de l’article précédent, je vais vous raconter dans le moindre détail mon voyage.

En compagnie de Simon Sanahujas et Gwen Dubourthoumieu, je suis « partie » au Gabon Sur la piste de Tarzan!!! (ben oui on peut voyager de son canapé…. et puis « faute de grives on mange des merles »).

Sur la piste de Tarzan est à la fois un livre de voyages, d’aventures, de photos et presque un roman. En 2009 l’écrivain Sanahujas et le photographe Dubourthoumieu ont le projet farfelu de partir au Gabon pour retrouver la trace de Tarzan.

Qui ne connait pas Tarzan? C’est un mythe. Nous avons tous vu au moins un film (non?), il y en a eu tant!

 

TARZAN

Mais Tarzan, l’homme singe est un personnage imaginé par  Edgar Rice Burroughs en 1912.

tarzan-3

« Tarzan est le fils d’aristocrates anglais qui ont été débarqués dans la jungle africaine suite à une mutinerie. À la mort de ses parents, Tarzan est recueilli par une tribu de grand singes que Burroughs appelle les orangs, une espèce inconnue de la science mais qui partage des caractéristiques communes avec les gorilles, les chimpanzés et les premiers hominidés, en particulier une forme primitive de langage. En orang, Tarzan signifie peau blanche, mais son véritable nom est John Clayton III, Lord Greystoke. 

Ayant dû survivre dans la jungle depuis sa plus tendre enfance, Tarzan montre des capacités physiques supérieures à celles des athlètes du monde civilisé. Il est aussi doté d’un intellect supérieur et il apprend l’anglais seul en utilisant les livres d’images qu’avaient emportés ses parents. Contrairement à la plupart de ses incarnations cinématographiques, le Tarzan des romans parle un anglais parfait.

Ce n’est qu’une fois adulte que Tarzan rencontre des humains pour la première fois. Il se rend alors en Amérique (Baltimore) mais finit par rejeter la civilisation moderne et retourne dans la jungle. Au fil de ses aventures, il découvre des cités oubliées comme celle d’Opar ou des mondes perdus comme celui de Pal-ul-don… » (pris ici)

Ces deux aventuriers un peu cinglés se sont totalement inspirés du roman. Ils ont voulu vérifier « l’éventuelle vraisemblance » de l’histoire car Edgard Rice Burroughs précise dès les premières pages du roman Tarzan of the Apes, qu’il rapporte un récit authentique. Tarzan aurait vraiment existé!!!  Ils veulent retrouver tous les lieux importants dans la vie de l’homme singe, vérifier si la forêt décrite par Burroughs est bien celle du Gabon. Ils veulent aussi retrouver l’espèce de grands singes qui éleva Tarzan.

Contrairement à Tarzan qui est né au milieu des bêtes sauvages et qui a rejoint un court moment la civilisation, Simon et Gwen font le chemin inverse. Ils partent de la civilisation pour « s’enfoncer dans la sauvagerie ».

Cela donne un livre passionnant. C’est très bien écrit, ça se lit comme un roman. J’ai partagé leurs aventures, leurs galères. Est-ce que vous connaissez l’émission Les routes de l’impossible? Leur voyage c’est exactement ça!

On apprend beaucoup sur le pays, la politique, l’économie, les paysages, les us et coutumes, les superstitions et rites….

Le Gabon : ….c’est grandiose……. Il y a des fleurs partout, c’est propre, et surtout….on y mange bien !!!  AHHAHHA ce n’est pas tout à fait ça !  Ils ont vécu des expériences assez traumatisantes (enfin pour moi qui suis trouillarde, c’est pour ça que c’est confortable de voyager grâce aux livres).

Donc je suis de retour. Bref : une rando géniale, j’ai adoré ! (et sniff sniff je n’ai pas encore trouvé de Tarzan.. même en slip léopard)

DSC_0289

 

 

11 réflexions au sujet de « Sur la piste de Tarzan »

  1. Bon et bien j’espère que vous m’en voulez pas trop d’avoir un « peu déformé » la réalité 🙂
    Mais je suis quand même de retour dans le monde fabuleux des blogs. J’arrive, je viens vous lire, commenter et répondre à vos commentaires.
    Mais d’abord je vais faire ma petite sortie running, faut bien si je veux faire « la cagole cet été » et peut-être vais-je rencontrer Tarzan sur les sentiers!!! 🙂

    J'aime

    1. Bon en dehors de mes sottises, ce carnet de voyages est vraiment bien, je l’ai pris à la bibliothèque ils en ont écrit deux autres dans le même genre, Sur les traces de Conan au Texas, et A la Poursuite de Dracula en Roumanie la médiathèque a intérêt de les avoir sinon je fais ma crise…

      J'aime

  2. En tout cas tu m’a bien changé les idées ;0) Fais nous rire comme encore, je suis pour ;0) Je te fais de gros bisous et te souhaite un bon week end (et notre ordi est ENCORE chez le réparateur, je craque, c’est de plus en plus difficile d’emprunter son ordi à mon fils ;0) Et en plus je n’aime pas faire des billets là dessus :0( A bientôt Louise

    Aimé par 1 personne

    1. Merci L’Or; pffff moi aussi j’avais envie de me changer les idées, partir partir partir; bon on fait comme on peut 🙂
      Pour l’ordi je comprends en ce moment j’écris sur celui de ma fille qui est sortie en ville avec une copine (chouette), avec celui-ci je peux me vautrer sur le canapé 🙂

      J'aime

  3. Tu sais que moi j’ai vraiment cru que tu étais en voyage (une blogueuse revient de Tanzanie donc c’était raccord)….je n’ai compris qu’en deuxième lecture le 2nd degré, bref, je m’use.
    Tu m’as beaucoup fait rire, et en ce moment, ce n’est pas du luxe.
    des bises (bon après je ne sais pas si le slip léopard est une valeur si sûre que cela)

    J'aime

Laisser un commentaire

