L’homme itinérant

DSC_0401

Romain Potocki est journaliste, grand reporter, réalisateur et photographe. Pour son travail il  sillonne le monde depuis qu’il a vingt ans.  Son objectif premier est de rencontrer l’Autre, si différent et pourtant si semblable.

L’homme itinérant est la compilation de tous les mails qu’il a envoyés à ses proches. Ce n’est pas un récit de voyages, ni un roman, ni un recueil de poèmes; c’est un peu tout ça à la fois. C’est mon livre de chevet actuellement. J’adore ouvrir une page au hasard et lire ses mots. Son écriture se déguste comme celle de Christian Bobin. (à petites doses)

A travers ses mails qui commencent  par « Cher tous, »il partage ses émotions riches et rares. Son regard sur le monde est différent, bienveillant et positif.

J’adore ce livre! Comment ne pas se laisser prendre, quand je lis:  » Cher tous qui vivez dans la grisaille parisienne ou au soleil du reste du monde, mon petit doigt me dit que vous avez bien besoin d’un petit voyage. »

« Cher tous, j’ai fait un voyage. Un de plus, oui, mais un des plus lointains. Un voyage qui m’a amené à passer mon anniversaire à l’hôpital psychiatrique, tout au nord des quartiers nord de Marseille- longtemps, la tradition fut de mettre les fous et les pauvres ensemble à l’hospice,et surtout de les mettre le plus loin possible de la ville, et ça n’a pas beaucoup changé. »

« Une nouvelle journée d’Afrique est comme une vie bien remplie: à la tombée de la nuit, les images reviennent en foule, bigarrées et sonores, et l’on est étonné que si peu d’heures puissent contenir tant de sensations et de sourires… »

« Je vais tenter ici de vous faire un petit itinéraire vers le bonheur et vers le toit du monde. »

C’est magnifique et j’avais bien envie de recopier tout le livre. J’ai voyagé différemment avec lui et je me suis sentie merveilleusement bien.

Ici vous découvrirez son site de photos. A voir!!!

et ici son blog

Mali-1200x800

3 réflexions au sujet de « L’homme itinérant »

  1. Un grand merci pour votre chronique, sur laquelle je tombe par hasard… Je vous souhaite une belle année et je vais m’empresser de lire vos autres coups de coeur ! Romain

    J'aime

  2. Oh je suis toute émue! merci pour votre commentaire et surtout pour vos mots. Vous êtes si talentueux! j’aime vos écrits, vos photos. Vous nous offrez un autre regard sur le monde et votre livre m’a fait énormément de bien.
    J’aimerais tant que vous publiez un autre livre. Et je viens de découvrir que vous avez aussi un blog; ♥ (je vais ajouter le lien dans la chronique)

    J'aime

Laisser un commentaire

