Un jour en décembre

Décembre. Un seul mot me vient en tête: frénésie. Et pourtant il faudrait prendre le temps.

L’Or rouge nous a demandé de lui raconter notre Noël, nos préparations, nos sentiments sur cette fête. Cette année pour dire la vérité je n’avais pas envie de fêter Noël. Si la vie fonctionne comme une symphonie, la nôtre est pleine de couacs. Mais finalement je me suis laissée prendre par cette ambiance festive. J’ai compris que la seule réponse à la tristesse, aux difficultés du quotidien, aux emmerdes qui n’en finissent pas, c’est la vie, la vie la plus intense possible. Bref il ne faut pas se laisser abattre.

Noël c’est un état d’esprit. Il est de mon devoir d’offrir à mes enfants de beaux instants, des moments heureux. Je veux leur promettre que « la journée sera belle même s’il pleut à la fenêtre ».

Il fait nuit le matin quand on quitte la maison et  le soir quand on l’a retrouve. La ville cette année me semble moins décorée que les années précédentes. J’aime en cette saison me promener dans les rues illuminées, regarder les vitrines, passer dans le marché…

C’est la saison des jours gris et humides.

Avec Merveille nous avons fait un sapin. Depuis des années nous avions perdu cette habitude. J’ai acheté cet arbre dans un magasin « d’aubaines ». Nous l’avons monté branche après branche, comme un puzzle. C’était très amusant à faire. Il est tout maigre. Nous avons recherché toutes les décorations d’autrefois et nous avons rajouté quelques nouveautés. Comme je l’ai fait tardivement les ornements étaient déjà en soldes dans les magasins, mais le choix était limité.

DSC_0376DSC_0387DSC_0388

 

Il se dresse dans toute sa splendeur étroite. Je n’ai jamais autant aimé un arbre de Noël!!

DSC_0384

Belle se la joue (ma grande fille) était émerveillée quand elle l’a découvert hier soir. Et si joyeuse! la magie de Noël a commencé.

DSC_0351

C’est la saison des retours à la maison des grands enfants.

Avec les filles nous nous pelotonnons sur le canapé dans un plaid immense en fausse fourrure, avec un thé à la pêche. Comme toutes les années nous allons revoir pour la 1000 ème fois des épisodes de la série Kaamelott. Nous allons relire ensemble des pages de La Cantatrice Chauve de Ionesco. (à chaque fois nous rions)…Oui cela ne fait pas trop Noël, mais c’est notre routine.

Nous allons préparer des biscuits de Noël.  Cette année je ferai les Amarettis de Sandrion mais aussi comme les deux années précédentes le sublime Mendiant  d’Asphodèle.

Les enfants râleront pour la forme car ils n’en pourront plus d’entendre

C’est la saison d’allumer des bougies tous les jours, d’emballer les cadeaux, d’écrire des mots, des mots, des mots.

DSC_0402

 

DSC_0407

 

 

C’est  la saison des chaussettes chaudes, des pantalons en molleton, des levers matinaux où à la lueur des lumières de Noël alors que le monde se réveille, juste un peu, je me promène sur « la toile ». Je profite du calme.

C’est est la saison du bourdonnement du four!!!
C’est  la saison de prendre le temps avec les gens qu’on aime.

 

 

12 réflexions au sujet de « Un jour en décembre »

  1. Il est drôlement beau ton billet , je sais que tu as un peu morflé cette année, alors ce Noël là, je te le souhaite beau et tendre avec les gens que tu aimes (punaise c’est au carré chez toi ma parole).
    Des bises et du baume, souvent les meilleurs Noëls sont ceux sur lesquels on ne misait pas un carambar.

    J'aime

  2. J’adore ton billet, Louise, et non moins le commentaire inspiré de Galéa 😉 que je partage ! Je suis toute contente de partager un peu ton chez toi, votre sapin est magnifique… Nous serons 4 demain soir, pas nombreux mais j’ai mes deux enfants avec moi c’est ce qui compte pour moi !! Je t’embrasse bien fort.

    J'aime

  3. Finalement elle est bien là chez toi l’ambiance de Noël, tu vois … C’est une magie qui fonctionne comme un baume, même si on a pas trop le cœur à ça. Je te souhaite de belles fêtes avec ta famille (super le plaid en fausse fourrure, j’en ai un aussi !)

    J'aime

  4. Ben mince alors je t’ai laissé un commentaire ici même il y a deux jours pour te souhaiter un Joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année et je vois qu’il n’est pas passé :0( Bon, il est toujours temps de te souhaiter de belles fêtes de fin d’année, j’espère que tu profites bien de tes enfants et que vous avez passés des moments merveilleux. Chez nous, c’était bien le cas, nous avons passé un Noël qui m’a semblé vraiment magnifique (mais c’est peut-être parce que celui de l’année dernière était tellement loupé !) Sinon je t’ai envoyé un mail hier, j’espère que tu l’as bien reçu ?!!)

    J'aime

    1. Je ne pense pas à vérifier les spams..
      Noël a été vraiment très bien en petit comité mais intense.
      Cette année tu savais ce qu’il ne fallait pas faire, moins de pression et moins d’attente… et puis tu sais sur qui tu peux compter ou pas. Je suis contente pour toi si vous avez passé un bon moment.
      Il faut pas trop se mettre la pression, on attend souvent trop de ce jour , comme s’il y avait « une obligation de résultats ».
      Mail reçu 5/5, réponse envoyée 🙂

      J'aime

  5. Dans le chaos qu’a été ma vie depuis fin août et le chaos de mon Noël raté (bah oui ça arrive quand on ne s’y attendait pas), j’avais lu ton billet magnifique en diagonale sans voir les photos (de l’iPhone ce n’est pas à tous les coups) ! C’est drôlement beau et bien rangé chez toi, je ne sais pas qui fait les paquets cadeaux sur la photo mais il émane de cette image une douceur infinie… Je suis vraiment heureuse que tout se soit bien passé pour toi et les tiens (je vais répondre longuement à ton mail) ;). Gros bisous Louise♥

    J'aime

Laisser un commentaire

