recette de montagne

 

12553095_718765038260901_1277879890059637961_n

Bonjour les gens, comment allez-vous?

 

Vendredi, nous (les copinautes des gourmandises) avons reçu sur FB un message de Syl (la patronne de nos dimanches gourmands..)

Dites les filles …

Sandrion  Hummm ?  vas-y parle mais vite car là je suis en pleine corrections et je ne veux pas me déconcentrer (Mon oeil!!! elle n’ose pas dire en plein jeu.. Call of Duty….et que l’instant est critique) Hum! Grrmmmre , zut!!! (elle vient de mourir pendant que Syl blablate) Rhoo, zut zut zut

– Je crois que là, on va avoir une invitée pas comme les autres… C’est une fille qui veut faire partie de notre brigade.

Nahe  Quoi????? …… Qu’est-ce qu’elle a de différent!    elle peut bien préparer une purée, des cakes, quelques salades et le tour est joué….

– Non non, on ne va pas pouvoir lui filer notre programme habituel.

Hilde   Booaaff !, t’exagères, elle veut faire quoi?

En fait elle veut nous accompagner en cuisine pour « partager cette ambiance conviviale ». Et elle aimerait des plats comment dire un peu plus GASTRONOMIQUES les filles. 68147

 Moi  Hé, hé, hé !!! =  C’est qui cette radasse?????  Ça lui plait pas ce qu’on prépare!!!

– ……….. (10 secondes passent) ………… Mais non!  rien à voir avec vos plats. T’es con…. (oui, Syl est un peu brut de décoffrage quand elle est excitée, contrariée.. au début j’avoue que j’ai eu du mal!!!) Je crois qu’elle veut juste nous aider à nous renouveler. C’est marrant hein ?

Sandrion Yark Niark ! ( Elle a ressuscité elle n’écoute plus depuis 5 secondes, elle vient de réussir à bousiller ces enfoirés de leur race, c’est ce qu’elle dit…)

Bon en tous cas, c’est cool d’avoir parlé avec vous,  vous voyez ce qu’il vous  reste à faire. ….Vous souhaitez la bienvenue à notre nouvelle participante. Ah, et j’oubliais le plus important, pour dimanche elle aimerait  préparer une TARTIFLETTE.

 

Waourf!!! HaHaHaHa, GASTRONOMIQUE. Je peux vous dire que je suis follement rassurée tout d’un coup!!!!

Bienvenue Asphodèle!!! 384780

 

 

Finalement ma tartiflette s’est transformée en Croziflette, car j’ai de la tome fraîche et je dois préparer dans la semaine une truffade. Cela faisait trop de patates. En tant qu’Auvergnate le fromage circule dans mes veines, donc ce n’est jamais trop de fromage!!

J’ai trouvé la recette au dos d’une boîte de Crozets.

INGREDIENTS  pour la Croziflette:

• 300g de Crozets

• 4 tranches de jambon de pays (de Savoie, si vous trouvez, j’ai pas trouvé)

• 1 oignon

• 3/4 d’un reblochon (j’ai eu beaucoup de chance car le reblochon fermier était en promotion; le 1/4 restant j’en ferai des tartines grillés avec lardon et pain de campagne)

• 50 cl de crème fraîche

 

  1. Faire cuire les Crozets en les plongeant 15 min dans un grand volume d’eau bouillante salée.
Crozets cuits
Crozets cuits

2.Émincer l’oignon, couper le jambon cru en fines lanières, et le reblochon en dés.

3.Faire suer l’oignon

4. Égoutter et rincer abondamment les Crozets à l’eau tiède. Les verser dans un grand plat à gratin, les arroser de crème fraîche, ajouter les lanières de jambon et l’oignon, puis répartir les dés de reblochon.

DSC_0843

5.Faire fondre 5 min à four chaud (180°). Servir aussitôt.

DSC_0849

 

Accompagné d’une salade c’est nettement mieux!

 

INGREDIENTS

Pour la salade:

  • Mesclum de salade
  •  graines de grenade
  • 2 petites oranges, pelées et tranchées
  • 1 gros avocat ou 2 petits avocats
  •  fromage feta émietté

Pour la vinaigrette:

  • Huile d’olive
  •  Vin blanc ou de vinaigre balsamique blanc
  • 3 cuillères à soupe de jus d’orange frais
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
  • 1/4 cuillère à café de zeste de citron frais
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Sel et  poivre noir moulu

Délicieuse bien fraîche!!!!
Délicieuse bien fraîche!!!!
  1. Placez la salade dans un grand bol. Mettez au dessus les graines de grenade, les tranches d’orange,les tranches d’avocat, et la feta émiettée, le sel et le poivre.
  2. Pour faire la vinaigrette, mélanger l’huile d’olive, le vinaigre, le jus d’orange, le jus de citron, le zeste de citron et le miel dans  un bocal. Secouez.
  3. Verser sur la salade et servir.

 

A  taaaaable!!!!!

Mamouska, tu cuisines trop bien!!!!
Mamouchka, tu cuisines trop bien!!!!

 

 

Verdict: La Croziflette est bonne mais n’égale pas la tartiflette avec ses pommes de terre et ses lardons!!!

La salade avec sa vinaigrette aux agrumes est délicieuse. D’ailleurs Merveille a arrosé de vinaigrette la Croziflette.

 

Allons voir chez les copinautes, ce qu’elles ont préparé de bon, une tartiflette ou autre chose….

Asphodèle   Hilde   Nahe    Sandrion   Syl

 

Et puis dites-moi des choses douces, comment avez-vous passé la journée? Qu’avez-vous mangé?

PS (ne croyez pas tout ce qui est écrit!!)

 

29 réflexions au sujet de « recette de montagne »

  1. Tu es folle ! Ce n’est pas moi qui parle comme ça, c’est Louise !
    Je ne connais pas le Crozet. Je note. Je n’ai même jamais vu cet emballage.
    Aifelle souffre depuis ce matin ! Ma p’tite dame, c’est du costaud tout ça !
    Call of duty ? C’est sérieux ?

    Aimé par 1 personne

  2. Mais mais mais… je croyais que c’était le billet de Sandrion !
    Ouf ! J’étais tombée dans une autre dimension. Ce n’était pas la Sandrion que je connais ! Je croyais qu’elle était sous l’emprise du vin blanc. Comme je suis rassurée ! Rha, je t’embrasse ! Viens là…

    J'aime

  3. ^_^ J’adore, hé hé, quand tu parles (ou tu fais parler) de la mafia des gourmandises 😉 Je connais les crozets mais je n’ai jamais goûté. Comme tu les présentes, ça me tente bien ! Avec la petite salade, bien sûr. Bon dimanche, Louise !

    J'aime

    1. Je crois qu’aucun membre de « cette mafia » ne parle ainsi dans la vraie vie! j’arrive à me contrôler 🙂
      C’est la première fois que je prépare des crozets, bon ça n’a rien d’exceptionnel. Je suis certaine de préférer ta tartiflette. Par contre la salade est excellente. Il faut aimé le salé sucré.

      J'aime

  4. Louise, je gloussais toute seule en lisant ton billet et m’imaginais subitement transformée en geek aux yeux rouges à jouer à Call of Duty all the night !!! Nahe, voilà, tu nous as bien rebaptisées : la mafia des gourmandises… Cela dit, si qqun s’amuse à faire en un jour toutes nos recettes, il débarque aux urgences dans la nuit !!

    J'aime

    1. En effet je t’ai servie!!! mais tout le monde a bien compris que c’était pure divagation 🙂
      J’imagine très bien la personne qui décide de faire en une seule fois les plats d’aujourd’hui, c’est le coma assuré 🙂
      Bon lundi

      Aimé par 1 personne

  5. Warf ! Je suis morte de rire ! Imaginer une seconde Syl s’exprimer comme une charretière, même en colère, c’est juste impossible ! Mais dis donc Louise, tu inventes des horreurs !!! Moi de la cuisine gastro ? Es-tu folle ??? 😆 Depuis quand ? Déjà je reviens doucement, oui parce que quand même je ne suis pas nouvelle hein, je faisais partie de spremières brigades môa madame, du temps où la Comtesse sévissait encore sur OB et même quand elle a migré sur WP, tu n’étais pas née !!! 😀 J’ai juste eu un gros passage à vide mais qu’on se le dise, je ne suivrai pas toutes les consignes , je suis une rebelle !!! 😀 Pour mettre Syl. dans la 3ème dimension, alors là bravo, bravissimo !!! Self-control K.O pour la Comtesse ! Sandrion qui joue à Call of Duty, c’est du propre, tu aurais dit Candy Crush, j’eus peu y croire ! Bon en attensant ta « crozitude » m’a l’air moins lourde que la tariflette, je n’ai jamais fait de Crozets, à tester et ta petite salade aux agrumes, miam, je note, moi qui n’aime ps la vinaigrette classique…

    J'aime

    1. Oui moi aussi je vois pas du tout Syl parler ainsi!!! mais elle a bon caractère ça n’allait pas la froisser 🙂
      Et je te vois par contre très bien faire des plats haute couture, gastronomiques!!! Tu dis que tu ne suis pas toutes les consignes, pfff nous osons à peine dévier du chemin, mais il est vrai que nous sommes de petites jeunettes et manquons d’expériences 🙂
      Je ne pouvais pas citer Candy Crush, je ne connais pas, je suis plus habituée au reste!
      La croziflette est certainement moins lourde, mais moins bonne aussi. Je connais la tartiflette je peux comparer, y a pas photo!
      Fais un jour cette vinaigrette, elle est super et ne ressemble en rien à la vinaigrette classique.

      Aimé par 1 personne

      1. Syl. est très patiente mais attention, parce qu’elle nous connaît, sinon elle n’en pense pas moins ! Mais qu’est-ce que vous avez tous à me voir « faire des plats « Haute-couture et gastronomiques » ??? 🙄 Encore un cliché !!! Il m’arrive d’en faire mais alors une fois par an hein !!! Et de moins en moins… Mais c’est vrai que mon papa (avant d’être gendarme) a fait 4 ans d’école hôtelière à Paris, a travaillé dans de grands restaurants (le Grand Véfour, l’Orangerie, etc) et nous a habitués à de la « bonne » cuisine ! Il y passait des heures et je regardais attentivement ! Alors que maman quand elle l’a épousé à 28 ans, ne savait faire que des légumes bouillis (elle avait eu Tante Marie toute sa jeunesse qui l’empêchait elle et ses deux soeurs d’approcher des fourneaux) donc papa lui a tout appris et mois à 15 ans, je faisais des calmars à l’armoricaine, fingers in the nose ! D’autres c’est la couture, la peinture, … Puisque c’est comme ça, je proposerais une recette « haut-de-gamme » (mais pas forcément chère, d’ailleurs…) un dimanche et nous verrons si ça pose difficultés ! Mais franchement vu le niveau de toutes, je ne pense pas ! La cuisine, c’est comme le repassage, il suffit de commencer et d’y mettre du coeur, d’en avoir envie, le reste suit et toi tu n’es pas en reste ! J’ai adopté ton osso-buco, le meilleur que je n’ai jamais mangé ! 😉 Comme quoi ! Hé hé ! ♪♫Ne rougis pas non ne rougis pas tu as tu as toujours de beaux yeux♪♫♫ !!! 😆 Bisous Louise♥

        J'aime

  6. Dans quelle mafia suis-je tombée ! Du temps où je fréquentais Les Gourmandises, c’était…feutré, genre petit boudoir Marie-Antoinette, Ciel, que les choses ont changé, aujourd’hui je fréquente des filles armées jusqu’aux dents qui font partie de la Camora………..haaaaaaa…je m’évanouis là !:lol:

    J'aime

    1. Qu’est ce tu veux, ma petite dame tout se perd, hélas. Mais je vais m’amender et faire des efforts 🙂 (y a du boulot!!!)j’ai trop peur d’être éjectée de ce petit boudoir. Syl avait bien insisté sur le mot boudoir…au départ 🙂

      Aimé par 2 people

      1. Louise…*yeux-au-ciel* ce que Comtesse veut…Dieu le veut (paraît-il) mais bon, tant que le boudoir ne se transforme pas en squatt, on y restera et on l’animera de nos rires complices ! 😆 (je te réponds dans la journée, deux jours que je dis ça et je ne touche pas terre !!! :cry:) Bisous♥ (je réponds à mes commentaires laissés en plan, de samedi ET dimanche, depuis une heure et demi, pffiou ! Heureusement que je ne publie pas tous les jours, misère !^^)

        J'aime

  7. Extra vos conversations les filles ;0) Tu sais que j’y ai cru, mais tout de même je n’imaginais pas Syl ni Sandrion avoir un langage si, comment dire ? Fleuri ? ;0) En tout cas tu m’as bien faire rire et ça fait du bien :0) Et vos commentaires aussi valent le détour, merci les filles, ça fait plaisir de faire parti d’une bande de fofolles ;0) Oui, bon, d’accord, là quand même je suis un peu exclue vu que la cuisine et moi ben ça fait 2 ;0) Sinon, ce soir on a fait une tartiflette, c’est clair que c’est quand même très lourd sur l’estomac. Heureusement j’ai mon remède miracle (si Aifelle passe par là) un jus de citron frais accompagnés d’eau très très chaude, c’est très efficace pour la digestion :0) Bisous, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Salut L’Or, en fait notre brigade se « prolonge » sur une page facebook fermée où on s’en donne à cœur joie. Tu penses bien avec ces filles… C’est super sympa, je n’aurais jamais repris le blog sans elle.
      Je connaissais l’astuce du jus de citron, mais certains le boivent à jeun (je crois pour maigrir, ça m’étonnerait que ça marche 🙂 )

      J'aime

Laisser un commentaire

