Les lieux sombres

couv45685289

J’ai lu ce roman de Gillian Flynn . À la fin de la première page, j’étais captivée, enlevée par cette écriture.

C’est l’histoire de Libby Day qui à l’age de sept ans voit sa mère et ses sœurs se faire tuer. C’est l’histoire de Ben Day, le grand frère qui depuis vingt quatre ans croupit en prison accusé du meurtre de sa famille.

D’abord, une construction bien ficelée qui alterne différents points de vue : celui d’un narrateur extérieur qui raconte heure par heure ce terrible 2 janvier 1985. Celui de Libby devenue une jeune femme traumatisée par son passé et qui enfin veut savoir, si son frère est le vrai coupable.

Et si c’était quelqu’un d’autre qui avait décimé sa famille. Peut-être le père, un gros raté de son état, rongé par l’alcool, il a gâché sa vie, celle de sa femme et de ses quatre enfants et ruiné la famille.

Ce thriller est bien plus qu’un thriller!

Tout semble évident, mais ça ne l’est pas. Le titre Les lieux sombres raconte un peu de l’histoire.

C’est la ferme où la mère et ses enfants survivent difficilement, c’est le lycée où Ben, paria social subit l’humiliation d’être pauvre . C’est aussi la psychologie de tous ces personnages, des écorchés vifs, broyés par le système.

Et c’est une peinture sombre de l’Amérique. Avec d’un côté la jeunesse perdue et sa cruelle bêtise et de l’autre l’ultralibéralisme et les difficultés de la vie.

Je l’ai lu avidement en quelques heures  au détriment de faire un grand nombre d’autres choses. Impossible de le lâcher, l’histoire va dans un crescendo déchirant. L’auteur m’a emmenée à l’intérieur des cœurs de ses personnages. (j’avais envie de leur dire « vous arrêtez vos conneries!!! ») 

J’avais beaucoup aimé Les Apparences, mais Les Lieux sombres le surpasse.

En fait je n’ai qu’une seule chose à dire: c’est une histoire incroyable, point final!

 

p46:  » En vérité, cependant, je n’étais pas fière de ma famille. Personne n’avait jamais aimé les Day. Mon père, Runner Day, était dingue, alcoolique et violent, sans flamboyance, un petit homme aux poings sournois. Ma mère avait eu quatre enfants dont elle ne parvenait pas à s’occuper correctement. Des gosses pauvres d’une ferme en faillite, puants et manimpulateurs, se présentant toujours à l’école dans le besoin: petit déjeuner sauté, chemises déchirées, morveux et enroués. Mes deux soeurs et moi avions été à l’origine d’au moins trois invasions de poux au cours de notre bref séjour à l’école primaire. Saletés de Day. »

photo-libre-plan-orsec-25/47

 

 

 

24 réflexions au sujet de « Les lieux sombres »

  1. Ouiiii ! Je l’ai adoré aussi ; il a une histoire ce livre car je l’ai commencé dans un gîte de montagne cet été (il traînait dans la salle commune) et c’était horrible parce que j’ai dû partir au milieu du roman ! Première chose que j’ai faite en rentrant : le prendre à la médiathèque !

    Aimé par 1 personne

    1. ça c’est trop horrible, je crois que je l’aurais volé! hou c’est moche; mais je l’aurais renvoyé par la suite (seulement si les hôtes étaient sympas!!) bon là je me fais mon film , j’aurais fait comme toi. 🙂 il est bien ce roman, c’est presque dommage de dire que c’est un thriller, c’est un roman social, psychologique. Dire que ma grande me l’avait offert il y a déjà plus d’un an et je l’avais toujours pas lu.

      J'aime

    1. Des deux que j’ai lu c’est celui que je préfère. Pourtant les apparences a fait beaucoup de bruit, il n’est pas mal non plus. J’en lirai d’autres d’elle car j’aime bien son écriture.

      J'aime

    1. En littérature j’aime bien quand il s’agit de cette Amérique. C’est moi qui te remercie pour ton challenge, ça m’a permis de lire ce roman qui s’empoussiérait sur l’étagère 🙂 et d’avoir eu un vrai plaisir de lecture. Et maintenant c’est fiston qui le lit. Il aime!

      J'aime

Laisser un commentaire

