IKIGAMI préavis de mort

DSC_1008

Je lis parfois des mangas pour partager la passion de ma fille, mais je ne suis pas fan de ce genre.

Mais là  avec les deux tomes de IKIGAMI préavis de mort j’ai eu un énorme coup de cœur.

S’il ne vous restez que 24 heures à vivre que feriez vous?

L’histoire se passe dans un pays asiatique imaginaire, qui ressemble beaucoup au Japon avec ses cerisiers en fleurs. Mais cela pourrait-être n’importe quel pays gouverné par une dictature.  A leur entrée à l’école, tous les enfants subissent « la vaccination de prospérité nationale ». C’est un truc complètement dingue! Comme avec la roulette russe, 1 vaccin sur 1000 contient une nano-capsule qui, explosera dans le cœur à un âge situé entre 18 et 24 ans.

1274036666

Pourquoi condamné à mort, sans raison,  un jeune sur mille?

Dans ce système totalitaire, le gouvernement pense que c’est le moyen le plus efficace pour faire comprendre à chacun la valeur de la vie! Et être un citoyen respectueux des lois, car personne n’ose s’opposer à cette politique. Tous ceux qui critiquent sont considérés comme des dégénérés et des traîtres à la nation. Ils courent le risque de recevoir la capsule meurtrière.

1274037459

Les malchanceux qui sont porteurs de cette bombe reçoivent 24 h à l’avance leur préavis de décès. C’est l’ikigami, délivré par un jeune fonctionnaire Kengo Fujimoto qui se pose beaucoup de questions sur la légitimité de cette loi.

Ikigami-planche1-607x1024

Je préfère ne pas en dire plus, mais cette histoire est fantastique, c’est prenant. On suit une galerie de personnages très différents. Certains ont été choyés par la vie, d’autres n’ont connu que malchance et misère affective. On s’attache à tous, même aux salauds.

Personne ne réagit pareil, désespoir, vengeance, urgence de vivre les dernières heures, profiter, demander pardon.. tout est envisageable.

En lisant cette histoire, le lecteur est obligé de se poser cette question: qu’est ce que je vais faire de mes dernières vingt quatre heures?

J’ai tout aimé, la narration  avec comme fil rouge le messager; les dessins qui montrent avec intensité toute l’horreur de cette politique.

C’est génial et fascinant!!!, je n’aime pas la SF, je ne suis pas branchée manga et pourtant j’ai été captivée du début jusqu’à la fin. Si vous ne deviez lire qu’un seul manga, je vous conseille celui-ci. Ça serait dommage de passer à côté!!!!

Ce manga écrit par Motorô Mase a reçu un nombre incroyable de récompenses.

 

DSC_1006

bd_de_la_semaine_big_redAujourd’hui les liens sont chez Yaneck

 

 

Publicités

23 réflexions au sujet de « IKIGAMI préavis de mort »

  1. Mais c’est terrible cette histoire…..!!! Mon GrandMoyen adore les mangas, il ne lit pratiquement que ça, je lui ai montré ton billet pour qu’il le note, mais il dit qu’il croule déjà sous les idées de nouvelle série ;0) Quand à moi je passe, ça me semble vraiment trop sombre, mais je le feuilletterais tout de même si je tombe dessus dans ma librairie ;0) Bisous, bon mercredi

    J'aime

    1. Je suis comme toi, je n’aime ni manga (mais certaines et plus qu’on croit sont très bien )et encore moins SF; et là pourtant c’est un gros gros coup de coeur. Je mets ce titre dans les TOP

      J'aime

  2. Ce manga est chouette, mais j’ai trouvé que Mase avait du mal à tenir son fil rouge au fil des tomes. J’ai fini par me lasser assez rapidement de cette intrigue globale qui ne veut pas avancer.
    Mais c’est vraiment dommage, le concept initial et les premiers tomes sont très chouettes.

    J'aime

    1. Ah oui c’est étonnant ce que tu dis;un ami qui l’a lu a dit pareil que toi par rapport au fil rouge. Moi, je n’ai pas eu cette impression, car le fil rouge c’est l’Ikigami que reçoivent les jeunes. Et à chaque fois n découvre de nouveaux personnages, de nouvelles histoires, vies; qui n’ont rien à voir avec les précédentes. Je ne me suis jamais lassée.

      J'aime

      1. Tu as lu plus que les deux premiers ou pas?
        Parce qu’au bout de 8 tomes, la lassitude, moi je l’ai vraiment ressentie. J’aurai préféré qu’il mettre l’accent sur la rébellion.

        J'aime

  3. Je me souviens qu’il avait fait beaucoup de bruit au moment de sa sortie (quand je suivais pas mal les sorties de mangas…), mais que j’étais dans une phase plus girly. Il me fait penser à XXth century boys, que je te conseille également… Je pense que je finirai par le lire, il est à ma bibli !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un manga intelligent, avec une histoire prenante, de beaux personnages. C’est bien écrit et dessiné. Il n’y a pas les défauts que l’on trouve généralement dans de nombreux mangas (gesticulations et cris à tout va!!)

      J'aime

    1. Je ne sais pas si ton blondinet aime ce genre, mais tu peux lui en parler. Et même le conseiller à tes élèves. En plus ce manga fait référence à l’histoire contemporaine du Japon,l’Ikigami correspond au papier que recevaient les jeune appelés pour partir à la guerre.

      J'aime

  4. Je n’ai pas vu passer ce billet ! C’est chez Sandrion que j’ai vu le lien.
    Je ne lis pas de manga, je n’arrive pas, mais c’est vrai que celui-ci semble différent.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s