Crème de pois chiches au yaourt

 

12553095_718765038260901_1277879890059637961_n

Bonjour tout le monde

Aujourd’hui il fait un temps à manger de la soupe. Chez moi il suffit de dire « soupe » et j’ai droit à la grimace 3631628791. Mais je ruse, « soupe » devient « velouté » ou « crème ». Et à la place d’un bol ou d’une assiette creuse je sors les belles verrines.

Avec mon appareil à « faire la soupe » c’est de la rigolade. Je ne fais  presque plus rien! Il suffit de choisir les légumes, les éplucher, les mettre dans le blender avec la quantité d’eau nécessaire et attendre. La machine, cuit et mouline la soupe comme on la souhaite.

Il y a un livre de recettes très variées (soupe glacée de concombre comme un tzaziki; velouté de patates douces; soupe de fraises; soupe de maïs; tom yam de poulet, velouté d’artichaut de l’Atlas; soupe de mangue à l’orange…..)

Aujourd’hui quelle audace dans ma marmite!!! Au diable carottes, poireaux, pommes de terre et autres navets. J’ai pris des pois chiches et du tahin.

Du quoi?

Du tahin, c’est de la purée de graines de sésame blanc (il est très utilisé dans la cuisine orientale et aussi dans la cuisine végétarienne car il est riche en protéines et en antioxydants naturels). On le trouve dans le houmous et le halva (que c’est bon le halva!!!)

 

DSC_1022

  • 200 g de pois chiches en boîte ou en bocal (j’enlève toujours la petite peau transparente
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à s de tahin (c’est de la purée de sésame)
  • 50 g de yaourt type grec
  • 1 c à s de jus de citron
  • sel

Éplucher et dégermer la gousse d’ail, puis écraser là avec la paume de la main

Égoutter les pois chiches.

Placer les pois chiches, l’ail, le tahin et 40 cl d’eau dans le blender

Au bout de 25 minutes, c’est prêt, cuit et mouliné.

Ajouter le yaourt, le sel, mixer

Au moment de servir, ajouter le jus de citron.

 

Ce velouté de pois chiches est servi avec des filets de poisson frits à la chermoula (une autre fois je vous donnerai cette recette . Je ne peux pas vous laisser dans l’ignorance de la chermoula!!! C’est quelque chose de fantastique!!!)

J’ai oublié de décorer les verrines avec trois ou quatre pois chiches entiers et quelques graines de sésame.

 

DSC_1024

Verdict: c’est très bon, on retrouve bien le goût des pois chiches avec celui plus délicat du sésame. Cela change des accompagnements classiques.

Normalement cette crème de pois chiche se sert tiède ou froide sur des toasts à l’apéritif. Je vous la conseille froide; c’est tellement bon!!! qu’on a envie d’y plonger continuellement la cuillère.

Allons voir ce que les amies ont préparé de bon ce dimanche.

Asphodèle,    Hilde,  Marion,    Nahe,    Sandrion,     Syl

 

Publicités

29 réflexions au sujet de « Crème de pois chiches au yaourt »

  1. Ma maman aime le pois chiche ! et elle a un appareil pour faire la soupe. Je vais lui proposer ton billet.
    Et puis moi, je note… je note… les copains aimeraient. Parce qu’à la maison, je ne sais pas trop. Avec du poisson ou du poulet… parfait pour l’été aussi…
    Merciii

    J'aime

    1. J’adore le pois chiche; en salade aussi.En apéro Syl, quand tu reçois je trouve que c’est super. L’été avec des grillades et des tosts à la crème de pois chiches bien fraîche, c’est pas mal!

      J'aime

    1. Tu as complètement raison, c’est du houmous, mais le livre le présente comme crème aux pois chiches. Houmous ça doit être trop banal pour eux. 🙂
      C’est la première fois que j’en faisais.Je ne sais pas ce que sont les falafels, il faudra que tu nous en parles.

      J'aime

      1. A l’apéro ce n’est pas mal, même en entrée sur des tartines. Je rentre juste du cinéma. Nous sommes allées voir The Revenant; c’était grandiose!!

        J'aime

    1. Ah tiens!! C’est étonnant mais je ne suis pas surprise. Mon dieu j’espère que c’est toi qui fait les courses à la maison et la cuisine. Bon je suis bien rodée avec le fils. Si tu continues tu vas le battre. Lui non plus n’aime pas les pois chiches. Je lui ai dit de me faire la liste de ce qu’il aime ça ira plus vite… Hum pas certaine que tu aimes la chermoula ( mais y a pas de poivron dedans).

      J'aime

      1. Ben à vrai dire je n’aime pas tout ce qui est épicé ou relevé et il est vrai que je en suis pas éduqué en matière de cuisine du Sud…faudrait m’inviter , je vois que ça, pour progresser… 😀

        Aimé par 1 personne

  2. Le poisson a l’air sublime (j’adore le poisson alors forcément ;0) Par contre les soupes (ou veloutées si tu veux ;0) c’est pas trop mon truc. N’en conclus pas pour autant que je n’aime pas les légumes, au contraire, mais en accompagnements ou en salades mais pas de soupes non merci (j’ai du en manger un peu trop quand j’étais enfant ;0) Bonne journée Louise

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu as l’occasion de préparer le poisson à la chermoula fais le, c’est divin (je mettrai la recette).
      La soupe pour beaucoup c’est un traumatisme d’enfance 🙂
      maintenant, elles ont beaucoup changé, c’est presque classe!! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s