Un peu de bois et d’acier

album-cover-large-17313

J’ai beaucoup aimé cette BD de Chabouté . C’est une histoire où  il ne se passe pas grand chose, et pourtant c’est  toute la société qui défile sous le crayon de l’auteur.

Le décor est planté, un banc, un arbre et des gens qui passent. Certains déambulent, les joggers foncent, d’autres (souvent les mêmes) font une pause. Ils reviendront demain ou un autre jour.

Le banc est le témoin silencieux des vies qui défilent, un court instant devant lui, le temps  rythmé par les saisons.

Rien n’échappe au regard observateur de l’auteur, il nous apprend à voir autrement.

C’est un film muet, Chabouté raconte des tranches de vie en dessinant. C’est simple, efficace un peu cynique et souvent triste.

J’ai choisi de mettre en avant ce couple de personnes âgées. Entre la première illustration et la dernière deux hivers se sont écoulés. C’est très émouvant car tout est dit dans ces dessins.

6YAqYKvwC6bu8qeR25QG6MKunnQ@306x219kvR_J6BZYtQNdpDxeLaMor7OcEk@250x294

0z6XjgnswKmoNCA7sG7jPOEsXwc@301x206Kn3Vv4z_e0DFrc8UiQXgxwDG_mo@250x282

ge0ey6hPOQMDshsBm2kfEhsgWb0@285x150

Je vous le conseille si vous ne l’avez pas encore lu.

 

bd_de_la_semaine_big_red Aujourd’hui tous les liens sont chez Jacques.

34 réflexions au sujet de « Un peu de bois et d’acier »

  1. Emouvant ces dessins. Il me semble voir les grands-parents de Mister B. Le pépé qui prenait soin de la mémé parce qu’elle était dans un autre monde. Elle avait pour lui ce sourire.

    J'aime

  2. Je n’ai lu qu’un album de Chabouté au début de mon blog et je n’avais pas été enthousiasmée (c’était très sombre) mais je pense que je n’avais pas tout compris, je n’appréhendais pas les BD de la bonne façon ! Donc expérience Chabouté à retenter ! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai adoré cet album, même si le pitch est vraiment court et peut paraître insignifiant au premier abord : comment faire d’un banc le héros d’un album aussi épais. Un sacré tour de force en tout cas ! Chabouté est vraiment doué, n’hésite pas à poursuivre ta découverte de cet auteur, c’est très souvent surprenant !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu verras, mais apparemment ces albums semblent inégaux (d’après les commentaires) alors il vaut mieux commencer par Seul, ou celui-ci. Bon moi je pense que cet album te plaira.

      J'aime

    1. C’est un album qui raconte la vie. Chabouté est vraiment très fort car on suit les personnages en quelques vignettes on sait ce qui se passe dans leur vie. Il y a de la douceur, oui. De l’humour aussi et pas mal de désespoir aussi.

      J'aime

Laisser un commentaire

