Des neurones dans l’assiette

Bonjour tout le monde

Wouhaou… Moi qui voulais que le blog soit « vivant » avec des articles réguliers…..

Y s’est passé pas mal de temps depuis la dernière bafouille ! Ici ça va finir par ressembler à un blog de cuisine, car aujourd’hui vous aurez droit encore à une recette. Pourtant j’ai lu. Je suis même tombée dernièrement sur l’un des meilleurs livres de tous les temps!!! Je vous en causerez un jour…Mais aujourd’hui dimanche j’ai rendez-vous avec les marmitonnes.

La patronne des gourmandises nous a demandé de préparer une recette de sorcières961388931 ! (Pffff…Nous ne sommes pas prêtes à rivaliser avec Ducasse!) Ben qu’est-ce que tu voulais que je fasse ? J’ai obéis…

J’ai trouvé une recette bien utile pour cette période d’examens en tous genres.  Merveille prépare le bac, Fiston passe les partiels et ma grande tente les concours. Ce n’est pas le moment d’avoir le cerveau raplapla!! Et comme je ne crois pas aux miracles…

Je leur ai donc préparé une salade de cervelle marinée.

 « DIS MOI PAS QUE T’AS PAS FAIT ÇA!!! »

Oh oh oh, pas la peine de crier votre dégoût, j’ai une copine polonaise qui en mange même au petit déjeuner!

Pour ceux qui sont intéressés voici la recette:

  • 2 cervelles d’agneau ou 1 cervelle de veau
  • 2 cuil à soupe de vinaigre
  • 2 cuil à soupe d’huile d’olive
  • 1 grosse tomate
  • 3 gousses d’ail
  • 1/ cuil à café de poivre
  • 1/4 cuil à café de cumin
  • 1/2 botte de persil plat
  • 1/2 botte de criandre fraîche
  • 1/2 citron frais ou confit
  • quelques olives noires

Laissez dégorger les cervelles dans de l’eau fraîche vinaigrée. Lavez-les et ôtez les méninges et la peau. Blanchissez-les quelques minutes dans de l’eau salée. Égouttez-les. Découpez-les en petits morceaux.

Dans une poêle, mettez l’huile d’olive, la tomate épluchée et coupée en dés, l’ail écrasé, le sel, le poivre et le cumin. Faites revenir à feu vif. Ajoutez le persil et la coriandre hachés très finement. Remuez et mettez alors la cervelle. Ajoutez le jus de citron ou ajoutez le citron confit coupé en petits cubes.

Laissez cuire à feu doux pendant 20 min en remuant de temps en temps. Servez chaud ou froid décoré d’olives noires.

DSC_1028
appétissant, non?

 

Verdict: Tout le monde a goûté. Fiston s’est précipité pour tout recracher dans l’évier. (faudra pas venir pleurer après si t’as pas tes partiels!!). Les filles n’ont pas aimé. La consistance molle leur a déplu.(plus chochottes c’est possible?) Moi j’ai trouvé cette salade délicieuse.

Bon Appétit si vous êtes à table !

Allons voir chez les copines ce qu’elles ont préparé de bon. Tous les liens sont chez Syl.

Asphodèle,  Sandrion,

logowalpurgis

22 réflexions au sujet de « Des neurones dans l’assiette »

  1. Dis-moi pas que t’as fait çaaaaa !!!!
    JAMAIS au GRAND JAMAIS tu me feras manger de ta salade, même pour être intelligente. Et dire que tes chérubins aiment ça… Ma belle-fille Roumaine aime ce genre de trucs bizarres et tremblotants qui viennent d’on ne sait où du corps. La cervelle… ça fait un peu Hannibal, non ?! Belette (qui passera peut-être par ici) et qui est une dure à cuire, je ne sais même pas si elle en mangerait.
    Pour de vrai, ton bol garni est présentable et appétissant. Mais maintenant, que je sais ce qu’il y a… Les yeux fermés je ne dis pas, mais…
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Ouf… ils n’ont pas aimé ! Ils aiment le foie alors ? ou le boudin…
      Donc, tu as cuisiné que pour toi ? Tu vas te manger un saladier de cervelles ? Oui « s » car j’imagine qu’il y en a plusieurs ?
      Doux Jésus, je me pâme !

      J'aime

    2. Oui, Syl, je suis passée ici sous le conseil d’Aspho et non, je n’en mangerais pas !! Pourtant, j’en ai mangé quand j’étais gosse et que papa Hannibal revenait plus souvent à la maison… 😀 Mais maintenant, ça passerait plus, surtout si je sais ce que c’est !

      J'aime

    1. Mais si tu ne goûtes pas tu ne peux pas savoir si tu aimes ou pas…ce n’est pas un saladier mais plutôt un bol et je n’ai eu aucun mal à le finir car c’est réellement bon. Les cervelles d’agneau c’est tout petit.

      J'aime

  2. J’aurais refusé de goûter !!!!! Beurk …. on en mangeait de temps en temps chez moi quand j’étais gamine, mais je n’ai jamais voulu.

    J'aime

  3. Haaan Louise, tu es trop forte d’avoir osé !!!! 😀 Je suis morte de rire ! J’ai une longue histoire à propos de la cervelle à te raconter, donc si je ne sais pas ce que c’est et cuisiné comme ça, avec les épices que j’aime, peut-être que j’arriverai à en manger (puisque j’en ai re-mangé au Maroc sous forme de pâté sans savoir) mais si je sais, je vomis derechef sur ton canapé !!! 😀 Alors vaut mieux pas ! Tes enfants ont du mérite d’avoir goûté, c’est déjà pas mal mais tu n’aurais pas dû leur dire ce que c’était ! Warf ! Glisses-en dans les lasagnes, va savoir, ils en mangeront sans le savoir et auront leurs exams ! Je t’offre un brin de muguet et à eux aussi pour leur porter bonheur pour ces fameux exams ! C’est comme la cervelle, on ne sait pas si marche mais ça ne coûte rien d’essayer ! Bisous et contente de te revoir parce qu’un TROISIEME DIMANCHE sans toi n’était pas envisageable, Syl. a bien fait de te piquer les fesses avec son balai de sorcière, arf ! 😆

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu vomis sur le canapé c’est le chat qui sera content; il se régalera avec!!!
      Merci pour le brin symbolique, je pense qu’il faudra aussi allumer un cierge à Lourdes!
      Cette Syl elle embellit nos dimanches, mais parfois avec ses idées loufoques je lui « caresserais bien les fesses!! »

      Aimé par 3 people

      1. Hi hi ! Ma chienne aussi faisait ça, elle remangeait son vomi, beurk, c’est pire que la cervelle ! 😆 Oui Syl suit des blogs infréquentables de sorcières et autres (moi aussi remarque) 😆 et tu la connais ? Elle ne sait pas dire non ! Tsss ! Voilà d’où lui viennent ses idées ! Si je venais chez toi (va savoir si j’allais voir ma cousine à Limoges) (en général c’est elle qui vient), j’espère savoir me tenir et ne pas vomir sur ton beau canapé !!! 😀 Arf ! 😀 Gros bisous♥

        Aimé par 1 personne

  4. ça c’est VRAIMENT une recette de VRAIE sorcière !!! Beeerk, de la cervelle, là je fais un gros blocage psychologique, comme Syl ! Et comme Aspho je suis tellement contente de te revoir ici 🙂 Vive Syl et ses défis improbables pour nous remuer les fesses, les méninges et les ustensiles de cuisine !! Je te fais de gros bisous

    J'aime

    1. Vous m’inquiétez les filles sérieusement pour le futur un peu lointain!! (mais c’est presque pour demain). Comment allez-vous faire quand il n’y aura plus que des larves d’insectes à manger, des pattes de grillons et des sauterelles;
      Ah Syl elle est redoutable, parfois je l’insulte dans ma cuisine (c’est pas grave elle n’entend pas 🙂 )

      Aimé par 1 personne

  5. Ouh là, en lisant ton titre je me suis doutée de ce que tu avais cuisiné, et je me suis dit ; pourvu qu’elle ne mette pas les photos du début de la recette ;0) Parce que là, désolée, mais je rejoins les copines ; impossible pour moi de manger ça, ça me fait frémir rien que d’y penser… Mais comme tu dis Marion ; belle trouvaille, tu es parfaitement dans le thème ;0) Bonne semaine, bisous

    J'aime

  6. Euuuuurk ! Bon alors il y a très peu de choses que je ne mange pas, mais la cervelle en fait partie ! Tes enfants ont été courageux (et puis on peut réussir ses exams et concours sans en manger, na ! 😉

    J'aime

  7. Houlà… Bon, je passerai mon tour mais cela dépend des goûts, j’imagine. Il y a même des cours pour cuisiner les insectes dans mon école ^^ Ceci dit, je pourrais menacer mon ado de lui préparer ta recette, qui sait ? Des bizz, Louise

    J'aime

Laisser un commentaire

