Maneles

logogourmandisesnoel15

Bonjour tout le monde !

Syl a proposé pour ce dimanche de préparer des maneles. Vous savez ces gâteaux en forme de bonhomme. Elle a dit « on va rire ». Je n’aime pas quand elle dit qu’on va rire…..

c’est souvent l’annonce d’une catastrophe culinaire. Sandrion nous a narguées en fanfaronnant:« ces brioches ne me font pas peur !! ». HAHAHAHAHAHH rire nerveux

Nahe était déjà toute excitée par cette  « nouvelle aventure des marmitonnes ».

Moi, j’étais sous leurs ordres, (Mon dieu que ça fait du mal d’écrire ça!!!! ) contrainte et forcée!!  (arrêtez de me faire ces petits yeux mignons qui font que vous obtenez toujours ce que vous voulez…).

 

Alors voilà, j’ai fait des Maneles pour le petit-déjeuner. La recette est sur Marmiton    ou chez Estelle, Lire, relire, ne pas lire

et ce n’était pas de tout repos,

DSC_0312

En façonnant ces petits bonhommes, j’ai repensé à cette chanson que nous chantait ma mère lorsque nous étions enfants.

Je voudrais un mari
Docile et sans reproches
Qui aille dans ma poche

DSC_0316

Un vrai petit mari
Je le voudrais petit
Mignon et bien gentil

DSC_0315

Je veux dans ma maison
Agir à ma façon
Régner, gouverner à ma guise
J’entends faire la loi
Tant pis si ça le défrise

DSC_0317

J’exigerai de lui
Qu’il soit toujours bien mis
Astiqué des pieds à la tête
Qu’il soit gai et rieur
Toujours de bonne humeur
Et que jamais il ne s’entête

DSC_0318

Quand j’irai au marché
Pourquoi vous le cacher
Je veux qu’il m’accompagne
Comme un petit baudet
Je lui ferai porter
Les fruits que produit la campagne

Ma lecture du moment: Les Dieux sont vaches
Ma lecture du moment: Les Dieux sont vaches

Je veux sachez-le bien
Qu’il soit tendre et câlin
Oui! Mais avant tout bien fidèle

Esprit de Noël et magie noire
Esprit de Noël et magie noire, gnark gnark gnark
Je kiffe
Je kiffe

 

– Je vous avoue, je n’ai pas été emballée par ces maneles. Je les trouve fades et un peu secs. Il faudrait ajouter de la fleur d’oranger ou une bonne dose de rhum!!!

J’aurais préféré pour mon petit déjeuner un bout de saucisson et un morceau de pain dans les mains (et pourquoi pas un peu de rhum) et je suis toute heureuse !

Allons voir chez mes copines leurs petits maneles ou une autre surprise.

Nahe     Sandrion     Syl

 

19 réflexions au sujet de « Maneles »

  1. J’adore ton billet, Louise ;o)) Oserais-je dire que j’ai passé mon tour ? J’ai voulu faire un teste pour l’apéro et comme, en ce moment, on a du cougnou, ça allait faire doublon (Oh, l’excuse…). Bon, bon, si tu veux des scones, c’est chez moi ! Bon dimanche, bizz

    J’aime

    1. Je m’étouffe là en te lisant avec la jambe du manele!! bon je ne t’en veux pas (approche que je te dise un secret: tu n’as rien râté!!!). C’est quoi le cougnou? Là il va falloir que tu nous racontes :). Des scones avec plaisir, ça sera une découverte.
      Pour être honnête les enfants aiment les maneles.

      J’aime

  2. hé hé hé !!!
    La pâte monte chez moi, elle est sur le dessus du four… je sors le billet dans environ 1 heure. Sauf si je me mets à courir autour de la maison en hurlant pour évacuer mon stress !
    Et pis… j’ai mis de la fleur d’oranger et des fruits confits et du sucre… pas bête la guêpe !
    A tout à l’heure.
    Je vois que tu nous présentes ton nouveau fiancé ! il est mignon ! il tient dans la poche…

    Aimé par 1 personne

  3. Tu m’as bien fait rigoler Louise, surtout quand tu joues au vaudou 🙂 ta chanson m’a fait penser à une autre : « mon père m’a donné un mari, mon Dieu quel homme quel petit homme / mon père m’a donné un mari, mon Dieu quel homme qu’il est petit ! / Le chat l’a pris pour une souris, mon Dieu, quel homme quel petit homme, etc. » Je poste illico mon billet et la semaine prochaine, hiark hiark je m’attaque à ces bonshommes !!

    J’aime

  4. Ah oui ? Tu les as trouvé sec ? Nous on mange peu sucré pour ce genre de brioche parce qu’on rajoute de la confiture au milieu 😉 Mais sinon, c’est vrai que ce sont de « bêtes » brioches façonnées de façon un peu originale une fois l’an.

    J’aime

  5. Ha hi ho ha Louise je suis morte de rire !!! On voit que tu apprends à connaître Syl « On va rigoler, c’est facile » (souvenir d’une couronne de Noël en 2013 ou 2012?) qui m’a pris des heures et des heures moi qui ne sais pas coudre !!! Alors maintenant je me méfie ! Je suis habituée à la bonne brioche ici en Vendée (une spécialité même) alors ces maneles ne me disent rien quand je vois les ingrédients (pas assez de beurre pour moi) et je suis nulle en pâte (briochée ou autre), alors le « façonnage » même pas j’y pense !!! Cela dit c’est très mignon, surtout quand ça sert de défouloir et quand tu nous rejoues l’exorciste !!! Mais la chanson devrait s’intituler « je ne veux PLUS de mari » !!! Warf ! 😀 Bises et bonne semaine avec ou sans Manele-Manolo !!!

    J’aime

    1. Le problème c’est que Syl a fait « des petites »!! les autres sont tout aussi déjantées, elles ne sont jamais à court d’idées!!!
      Bon je suis un peu sévère (sur le manele, pas les sur les copinautes 🙂 ) car au final il n’en reste plus et à la dernière miette on n’a pas la larme à l’œil, mais on n’aurait pas dit non à un peu de rab!!.
      Il faudra que je pense à changer le titre de la chanson 🙂
      AHAHA!! tu t’es faite alpaguer pour la couture; moi elle a tenté mais je résiste; de toute façon je n’ai jamais vu d’aiguille alors

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire