Crème de pois chiches au yaourt

 

12553095_718765038260901_1277879890059637961_n

Bonjour tout le monde

Aujourd’hui il fait un temps à manger de la soupe. Chez moi il suffit de dire « soupe » et j’ai droit à la grimace 3631628791. Mais je ruse, « soupe » devient « velouté » ou « crème ». Et à la place d’un bol ou d’une assiette creuse je sors les belles verrines.

Avec mon appareil à « faire la soupe » c’est de la rigolade. Je ne fais  presque plus rien! Il suffit de choisir les légumes, les éplucher, les mettre dans le blender avec la quantité d’eau nécessaire et attendre. La machine, cuit et mouline la soupe comme on la souhaite.

Il y a un livre de recettes très variées (soupe glacée de concombre comme un tzaziki; velouté de patates douces; soupe de fraises; soupe de maïs; tom yam de poulet, velouté d’artichaut de l’Atlas; soupe de mangue à l’orange…..)

Aujourd’hui quelle audace dans ma marmite!!! Au diable carottes, poireaux, pommes de terre et autres navets. J’ai pris des pois chiches et du tahin.

Du quoi?

Du tahin, c’est de la purée de graines de sésame blanc (il est très utilisé dans la cuisine orientale et aussi dans la cuisine végétarienne car il est riche en protéines et en antioxydants naturels). On le trouve dans le houmous et le halva (que c’est bon le halva!!!)

 

DSC_1022

  • 200 g de pois chiches en boîte ou en bocal (j’enlève toujours la petite peau transparente
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à s de tahin (c’est de la purée de sésame)
  • 50 g de yaourt type grec
  • 1 c à s de jus de citron
  • sel

Éplucher et dégermer la gousse d’ail, puis écraser là avec la paume de la main

Égoutter les pois chiches.

Placer les pois chiches, l’ail, le tahin et 40 cl d’eau dans le blender

Au bout de 25 minutes, c’est prêt, cuit et mouliné.

Ajouter le yaourt, le sel, mixer

Au moment de servir, ajouter le jus de citron.

 

Ce velouté de pois chiches est servi avec des filets de poisson frits à la chermoula (une autre fois je vous donnerai cette recette . Je ne peux pas vous laisser dans l’ignorance de la chermoula!!! C’est quelque chose de fantastique!!!)

J’ai oublié de décorer les verrines avec trois ou quatre pois chiches entiers et quelques graines de sésame.

 

DSC_1024

Verdict: c’est très bon, on retrouve bien le goût des pois chiches avec celui plus délicat du sésame. Cela change des accompagnements classiques.

Normalement cette crème de pois chiche se sert tiède ou froide sur des toasts à l’apéritif. Je vous la conseille froide; c’est tellement bon!!! qu’on a envie d’y plonger continuellement la cuillère.

Allons voir ce que les amies ont préparé de bon ce dimanche.

Asphodèle,    Hilde,  Marion,    Nahe,    Sandrion,     Syl