Lydie

????????????????????????????????????

Lydie est une fabuleuse histoire écrite par Zidrou (le papa de l’élève Ducobu) et dessinée par Jordi Lafebre.

Camille n’est pas gâtée par la vie. Elle est née « simple d’esprit » et sa mère meurt pendant l’accouchement.   Mais elle a la chance d’avoir un père formidable, papa tchoutchou (il conduit des locomotives). Il va s’occuper de sa fille avec patience et tendresse. Cette fillette va grandir entourée d’amour. On dit que « la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit »;  ce n’est que « des menteries » car le malheur va frapper une nouvelle fois cette maison.

Camille se retrouve enceinte, et accouche d’une petite fille mort née. Cette petite fille qui n’a pas eu le temps de vivre s’appelle Lydie. Les mauvaises langues jasent « L’enfant né du péché, mourra dans le péché! » « Une Marie couche toi-là, oui! qu’a encore moins de vertu que d’cervelle! »

La suite de l’histoire est complètement dingue. Mais on y croit jusqu’au bout.

Camille, cette ingénue, va faire revivre sa fille. Le Bon Dieu la lui rend: « La place d’un bébé, c’est contre le cœur de sa maman, pas au Paradis. » « Il a demandé aux anges du ciel de me la rapporter. »

A partir de ce moment tous les habitants de la rue au bébé moustachu vont jouer le jeu pour que Camille soit heureuse. Tout le monde s’extasie devant le berceau vide. Le curé, la maîtresse, le docteur, les vieux, les femmes, les hommes sont tous complices de cette incroyable « farce » . Le temps passe et Lydie grandit entourée par les gens du quartier.

J’ai bien envie de mettre les voiles, et de partir vivre dans cette rue.

C’est une lecture qui donne envie d’aimer les gens, sans se poser de questions.291592
C’est une histoire idéale pour cette fin d’année, elle accompagne à merveille le sapin, les illuminations…. Après tout on sait bien que le Père Noël n’existe pas et pourtant qu’est-ce qu’on a envie d’y croire!!!.

DSC_0333

Cette histoire m’a à la fois vidée du dedans et donné des ailes. Tout est beau, le texte et les dessins.

∗ Petite précision, ce n’est pas de la guimauve pour autant.

57239

 

Presque une lecture commune, sans le savoir, avec Sandrion.

bd_de_la_semaine_big_red

Les liens sont chez Noukette

22 réflexions au sujet de « Lydie »

    1. T’as quand même pas un peu envie d’y croire? Bon c’est certain jouer la comédie pendant autant d’années c’est incroyable. Mais on fait un peu la même chose avec le Père Noël. Ça fait du bien.
      Et moi je suis toute malheureuse de ne pas avoir trouvé la clé des Vieux fourneaux!!!

      J’aime

  1. ça c’est vraiment marrant, Louise, d’avoir lu cette BD ensemble sans le savoir !! On va dire que c’était une lecture commune, hein ?
    Je suis contente de voir qu’on a partagé le même enthousiasme, de mon côté je ne m’attendais à rien de spécial et j’ai été vraiment happée par l’histoire, remuée, emballée.

    Aimé par 1 personne

    1. Je crois que je n’ai pas su faire ressortir la poésie de cette histoire.
      Je ne suis pas « une romantique », j’aime bien quand « ça cogne » (en littérature hein!!!) et pourtant là ça a fonctionné; il y a un peu de tout ça.

      J’aime

Laisser un commentaire