Bouffon

 

bouffon-zidrou-francis-porcel

Quand je tombe sur un album de Zidrou à la médiathèque, je fais la danse de la joie . Et avec Bouffon je n’ai pas été déçue! Quelle histoire!!!

Les illustrations magnifiques de Porcel, l’intrigue et les mots de Zidrou m’ont cloué le bec. C’est tellement bien écrit, bien fait que j’ai plongé dans ce conte cruel. Je l’ai même relu plusieurs fois car j’ai trouvé les textes grandioses!!!

Comment ne pas être séduit par ces phrases de la quatrième couverture:

« Laissez-moi vous conter la cruelle histoire du bouffon qui — le sot!— s’énamoura d’une princesse aussi jolie qu’il était repoussant. Laissez moi vous conter l’histoire d’un baiser. Le plus beau, le plus pur, le plus émouvant des baisers. »

Mais que voulez vous rajouter à ça, il faut le lire!!!

Je suis sous le choc, sous le charme. J’ai pensé à l’histoire de Quasimodo dans Notre dame de Paris, à Grenouille dans Le Parfum de Süskind (un roman qui a marqué à jamais ma vie de lectrice).

C’est une autre époque, une autre histoire, d’autres cieux; mais même punition, même bâtardise, même violence pour ces personnages. Ils sont nés monstrueusement laids, et ne méritent donc pas d’être aimés…

Notre bouffon naît dans un cachot. Ce passage fait très mal au cœur. Les conditions d’enfantement sont à pleurer, pauvre mère, pauvre enfant!  Il est si laid qu’il n’a même pas le droit à un prénom, il est Glaviot. Mais il survit aux pires conditions.

Et comme Grenouille, il a lui aussi un pouvoir extraordinaire. Si l’un a choisi de faire le mal, lui fait le bien.  Mais ça ne l’aidera pas à rencontrer l’amour.

« Je vous ai dit que cette histoire d’amour serait belle, et elle l’est. Je vous ai dit aussi que cette histoire d’amour serait triste et elle le sera. »

Bouffon-02

57239

 

Des avis chez Marion , Jérôme ,  Noukette , Moka

bd_de_la_semaine_big_redAujourd’hui les liens sont chez Noukette

20 réflexions au sujet de « Bouffon »

      1. Pas de poivrons mais des poivrots oui (bon il va falloir sortir de ta zone de confort:
        1/ manger autre chose que du chocolat, tiens des poivrons par exemple!!!!
        2/ lire des BD
        3/ lire des thrillers
        4/ hum voyons …. remplacer Mylène par Amy… 🙂

        J’aime

      2. Non…Syl m’a fait mangé un truc avec des poivrons et c’était bon je dois dire mais j’ai pas eu le choix 😀 😀 Quelle Zone de confort ?? Faut bien choisir, je lis peu alors je choisis ce que j’aime…sinon j’adore les macarons…rien à voir je sais mais Syl ne maîtrise pas la chose…je balance !! 😀 😀

        J’aime

    1. Je ne peux pas dire si c’est le meilleur de l’année 2015 (j’y connais pas grand chose) mais celui-ci il mérite bien une première place. En plus le texte est littéraire. C’est beau.

      J’aime

  1. Je ne connais pas Zidrou ! Et je le vois partout sur mon carnet BD ! Tu n’es pas la seule à te pâmer en voyant son nom sur une couverture… Je ne lis que des éloges !
    Cet album serre-coeur est noté.

    J’aime

    1. Oh Syl tu vas l’adorer! j’en suis sûre! si tu as l’occasion de le prendre fonce, c’est si beau et si triste et j’ai pensé à toi en le lisant (bon tu n’as rien à voir avec l’histoire, mais cet album vraiment il est pour toi. C’est fin, c’est bien écrit)

      J’aime

  2. Coucou,
    à découvrir alors, même si j’ai des a priori sur la couverture… pas bien d’avoir des a priori…
    Zidrou est très aimé il faudra que je le découvre.
    Bises et bon WE printanier !

    J’aime

Laisser un commentaire