Une journée au Paradis….

Aujourd’hui avec les amies des gourmandises nous continuons le voyage. Je ne sais pas encore où elles vont vous amener, mais moi je suis restée au Maroc avec Sandrion qui a eu l’excellente idée de proposer une pastilla.

Quand elle a dit pastilla, j’ai revu les champs de blé avec leurs coquelicots, les nids de cigognes, la folie d’un souk bigarré et millénaire, le parking des ânes…Si je ferme les yeux je sens encore l’air sec et poussiéreux enflammer mes poumons; et le goût sucré des cornes de gazelles sur ma langue. Je suis envahie par une certaine nonchalance. Le voyage a déjà commencé.medina_marrakech-1369063522

J’ai pris la recette dans ce livre. Fatéma Hal est la grande prêtresse de la cuisine marocaine.

DSC_1056

INGREDIENT

Pour la farce au poulet:

  • 1 poulet fermier
  • du persil, de la coriandre
  • 4 oignons
  • 3 cuil à soupe d’huile
  • sel, poivre,
  • 1/4 cuil à café de: noix de muscade, gingembre, safran, canelle
  • 1 cuil à soupe de sucre
  • 25 cl d’eau
  • 6 oeufs
  • 150 g de beurre

Pour le feuilletage:

  • une bonne dizaine de feuilles de brik
  • du beurre fondu pour beurrer les feuilles
  • 1 jaune d’œuf pour dorer les feuilles

Pour la pâte d’amandes:

  • 400g d’amandes émondées (j’ai pris des amandes effilées, elles étaient en promotion, et comme on doit les mixer, elles n’ont pas besoin d’être entières)
  • 2 cuil à soupe pour frire les amandes
  • 3 cuil à soupe de sucre glace

 

⊗ Dans une grande marmite, mettez l’huile, les oignons émincés, la coriandre hachée, le sel, le poivre, le sucre et les épices. Vous pouvez remplacer les épices, le sel et le sucre par 1 cuil à café bien pleine de ras el hanout. (c’est ce que j’ai fait!)

Mélangez et disposez dessus votre poulet coupé en deux ou quatre morceaux. Faites revenir à feu vif. Mouillez les oignons avec l’eau.

DSC_1043

Attendez le premier bouillon, puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 45 min. Ôtez le poulet et laissez mijoter la sauce avec les oignons encore 20 min environ.

Pendant ce temps désossez le poulet. Cassez les oeufs un à un et incorporez-les à la sauce de la cocotte en mélangeant bien à feu doux. Retirez du feu.

DSC_1046DSC_1051

 

⊗ Préchauffez votre four à 180°-210° (th6/7). Faites frire les amandes. Il faut qu’elles dorent sans brûler (attention surveillez bien car ça va vite). Passez les au mixer. Mettez dans un saladier avec le sucre, la cannelle (et de la fleur d’oranger si vous voulez, mais c’est facultatif)

DSC_1044DSC_1052

⊗ Au milieu d’un grand moule rond et bien beurré, disposez 3 ou 4 feuilles de brik beurrées superposées pour que le poids de la farce ne déchire pas le fond de la pastilla.

Puis formez une corolle tout autour pour garnir le fond. Les feuilles doivent se chevaucher et déborder largement du moule.

N’oubliez pas de badigeonner chaque feuille avec un pinceau trempé dans du beurre fondu.

Disposez sur ce fond une couche de pâte d’amandes puis une couche de feuilles bien beurrées, puis une couche de farce au poulet. Alternez jusqu’à épuisement. Refermez la pastilla comme une tourte en ourlant le fond avec les bords. Utilisez le jaune d’œuf pour coller et dorer les feuilles.

DSC_1053

Enfournez pendant 20 min.

Dressez sur un plat. Saupoudrez de sucre glace toute la surface de la pastilla et décorez avec de la cannelle.

DSC_1061

DSC_1063

 

Je reviendrai vous dire si elle était bonne.

DSC_1064

Verdict: Je suis fière de moi, j’ai retrouvé le parfum, le goût des pastillas d’avant. Une impression d’être au Maroc malgré un ciel gris. Tout le monde a aimé, même fiston le difficile. Il a quand même dit « il y a un petit goût de quelque chose qui me dérange, mais c’est super bon! » (le quelque chose doit -être probablement la cannelle ou le sucre glace…). Les invités (des amies de Merveille) ont découvert ce plat. Elles ont adoré. Je les crois puisque elles se sont toutes resservies une deuxième fois! (moi aussi).

 

Allons voir ce que les amies ont préparé de bon aujourd’hui.

Sandrion,  Syl,  Hilde,   Nahe,   Marion

_qIyP6anCh9GI22n2kks4PQmQzw@652x489mIsOPQ8DntDY_uGfAoQ1xxI81Hw@651x488

DSC_1355
ça vous dit des vacances, au milieu de rien?

 

21 réflexions au sujet de « Une journée au Paradis…. »

    1. Ta pastilla est identique à la mienne, pour les photos, personnellement ça m’aide quand je dois réaliser une recette à mieux comprendre la technique. Bon là le plus technique, c’était de mettre les feuilles de brik (et je n’ai pas fait de photo!!! mais à chaque fois il faut interrompre, se laver les mains..)
      Moi aussi j’ai eu l’impression de partir (un peu..)

      Aimé par 1 personne

    1. Lorsque nous allions au Maroc, à la campagne, c’était dans cet endroit, la maison(de la campagne) est comme celle ci perdue dans des collines, sans eau, ni électricité (avant, maintenant avec le progrès l’électricité est arrivée, mais l’eau est toujours au puits).
      Pour les bords, je me suis appliquée!!! j’ai pris le manche d’une cuillère pour bien les faire rentrer dans le plat.

      J’aime

    1. Oui j’ai trouvé que c’était du travail (je ne sais pas ce qu’en pense Sandrion), les femmes au Maroc quand elles cuisinent on n’a pas l’impression qu’elles travaillent. Elles font ça en groupe, grand-mère, mères, tantes, filles; c’est un bazar bruyant et joyeux. On aime ou on déteste!!!

      J’aime

  1. Comme je le disais à Sandrion ce matin, c’est un de mes plats préférés, quand je retournais au Maroc, je me jetais sur les pastillas ! Et ça fait bien longtemps que je n’en ai pas fait (faut dire que je ne me vois pas tuer mes pigeons 😆 ) mais ta recette a l’air parfaite, je la tenterai car j’aime trop ça ! Encore un billet bien dépaysant, alléchant tout ce que j’aime !!! 😀 Gros bisous♥

    Aimé par 1 personne

    1. Je te rassure tout de suite, tu peux laisser tes pigeons roucouler!
      Mais la première que j’ai mangée était aux pigeons, avec les têtes qui dépassaient de la croûte, c’était spécial!
      Celle-ci est au poulet, (je l’ai pris tout emballé, le pauvre)
      Je pense que cette pastilla était réussie, la preuve il ne reste plus rien 🙂
      La cuisine marocaine est peut-être bien ma cuisine préférée, elle est simple avec des produits naturels, beaucoup de légumes, d’épices, d’herbes. Et pourtant, elle est aussi raffinée.
      Avec trois fois rien ils sont capables de préparer un superbe repas.

      J’aime

    1. Pendant la cuisson ça sentait très bon, et ce n’est pas gras, le poulet cuit dans un bouillon. L’utilisation d’herbes, persil et coriandre parfument beaucoup, sans oublier les épices.

      J’aime

  2. Tu nous fais voyager aujourd’hui (oui je sais, je fais mon tour des blogs très tard mais ma fille était là et mes parents aussi et ma soeur et ils viennent juste de partir :0) voilà une recette qui n’est pas du tout pour moi ; je déteste l’association sucré salé alors du sucre glace sur une recette avec du poulet, non je ne peux pas, mais évidemment si j’étais chez toi je ferais l’effort de goûter et qui sait, peut-être que j’aimerais ça ;0)Tes photos sont très belles en tout cas, ça donne des envies de Maroc et de voyages… Je te fais de gros bisous Louise et te souhaite une bonne soirée (ce soir ce sera dodo tôt pour nous, hier soir une fête d’anniversaire (mon neveu) et nous sommes rentrés à 3 h du mat. mais c’était chouette)

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu as voyagé, je suis contente 🙂
      Je connais pas mal de personnes qui n’aiment pas le salé/sucré (pour commencer mon fils…, mais lui la liste est longue!!) Mais là il a aimé, car dans la farce je n’ai pas mis la cuillère de sucre qui est normalement prévue. Et il est possible d’enlever la première couche de brik qui est décorée par le sucre glace (le mieux dans ce cas c’est de ne pas décorer avec le sucre glace. 🙂
      Ce n’est pas grave L’Or de passer tard sur les blogs, ou même de ne pas passer si tu as bien mieux à faire. Mais évidemment que ta visite et ton commentaire me font plaisir!!
      Tu vois souvent je lis les articles sur le téléphone, je ne peux pas envoyer de commentaires et ensuite j’oublie de le faire par l’ordinateur. J’oublie aussi de répondre à des commentaires:)
      L’essentiel , c’est que ta journée du dimanche était agréable, et 3h du matin je comprends que tu sois sur les rotules.
      Bonne semaine.

      J’aime

Laisser un commentaire